Windows 10

Agressivité de la Mise à jour Windows 10, Microsoft fait machine arrière, Pourquoi ?

La mise à jour gratuite vers Windows 10 va bientôt toucher à sa fin. Microsoft décide de modifier sa politique afin de faciliter le refus des utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8.1.

Windows10 - Mise à jour forcée

A quatre semaines de la fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft décide de ralentir son « forcing » face aux contestations. Une mise à jour pour Windows 7 et 8.1 sera publiée cette semaine afin de modifier le comportement du bouton “X” de la notification invitant l’utilisateur à déclencher l’installation gratuite de Windows 10.

Mise à jour Windows 10, le bouton X prend de l’importance

Actuellement l’action du bouton X de cette fenêtre n’a aucun effet. En clair la fermeture de la notification ne change rien à la planification arbitraire d’installation imposée par Microsoft.

La mise à jour attendue cette semaine va changer les choses car une action sur ce bouton X sera assimilée à un refus de l’utilisateur. Il sera une confirmation que l’utilisateur ne souhaite pas profiter de la mise à jour gratuite.

Lisa Gurry de la branche Windows chez  Microsoft déclare que la firme veut rendre le processus de mise à niveau plus simple et compréhensible.

Microsoft est accusé d’être trop insistant avec son offre « Windows 10 » pour les PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. De nombreux utilisateurs se sont plaints de la situation en indiquant une installation forcée sans aucune demande.

Windows 10, Microsoft a peur des conséquences judiciaires ?

Plus récemment, Microsoft a perdu en justice sur cette question, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10 et la mise à jour forcée, Microsoft perd en justice. La firme a accepté de payer 10 000 $ en dommages – intérêts à un client suite à l’installation de la mise à jour gratuite de Windows 10 sur un ordinateur de son activité professionnelle.

Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette décision du géant fait suite à cette affaire judiciaire. Cela va-t-il calmer de nombreux PCtistes frustrés de cette mise à jour agressive  ? Ce n’est pas certain surtout que ce procès montre que Microsoft est prêt  à payer des dommages-intérêts…

Le géant a-t-il pris conscience de son intrusion dans les PC de ses clients ou s’agit-il d’une peur du gendarme ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. C’est clairement la crainte des conséquences judiciaires liées au risque de jurisprudence suite à l’affaire “Teri Goldstein”.

    Payer une fois 10 000$, c’est pas trop grave, mais des milliers ou dizaines de milliers de fois cette somme, là ça risque vraiment de faire très mal au portefeuille de Microsoft et encore plus à sa notoriété.

    De plus, dans certains cas, les dommages et intérêts risquent d’être beaucoup plus important si la victime arrive à faire reconnaître un préjudice plus important.

  2. C’était quand même gonflé de leur part ! Proposer la gratuité de l’OS pourquoi pas, mais forcer à accepter le cadeau c’est moralement très discutable. Sans parler de leur politique de collecte systématique de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page