La mise à jour gratuite vers Windows 10 va bientôt toucher à sa fin. Microsoft décide de modifier sa politique afin de faciliter le refus des utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8.1.
A quatre semaines de la fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft décide de ralentir son « forcing » face aux contestations. Une mise à jour pour Windows 7 et 8.1 sera publiée cette semaine afin de modifier le comportement du bouton “X” de la notification invitant l’utilisateur à déclencher l’installation gratuite de Windows 10.
Actuellement l’action du bouton X de cette fenêtre n’a aucun effet. En clair la fermeture de la notification ne change rien à la planification arbitraire d’installation imposée par Microsoft.
La mise à jour attendue cette semaine va changer les choses car une action sur ce bouton X sera assimilée à un refus de l’utilisateur. Il sera une confirmation que l’utilisateur ne souhaite pas profiter de la mise à jour gratuite.
Lisa Gurry de la branche Windows chez Microsoft déclare que la firme veut rendre le processus de mise à niveau plus simple et compréhensible.
Microsoft est accusé d’être trop insistant avec son offre « Windows 10 » pour les PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. De nombreux utilisateurs se sont plaints de la situation en indiquant une installation forcée sans aucune demande.
Plus récemment, Microsoft a perdu en justice sur cette question, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10 et la mise à jour forcée, Microsoft perd en justice. La firme a accepté de payer 10 000 $ en dommages – intérêts à un client suite à l’installation de la mise à jour gratuite de Windows 10 sur un ordinateur de son activité professionnelle.
Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette décision du géant fait suite à cette affaire judiciaire. Cela va-t-il calmer de nombreux PCtistes frustrés de cette mise à jour agressive ? Ce n’est pas certain surtout que ce procès montre que Microsoft est prêt à payer des dommages-intérêts…
Le géant a-t-il pris conscience de son intrusion dans les PC de ses clients ou s’agit-il d’une peur du gendarme ?
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est clairement la crainte des conséquences judiciaires liées au risque de jurisprudence suite à l'affaire "Teri Goldstein".
Payer une fois 10 000$, c'est pas trop grave, mais des milliers ou dizaines de milliers de fois cette somme, là ça risque vraiment de faire très mal au portefeuille de Microsoft et encore plus à sa notoriété.
De plus, dans certains cas, les dommages et intérêts risquent d'être beaucoup plus important si la victime arrive à faire reconnaître un préjudice plus important.
"Va bientôt toucher à sa fin " plutôt.
a 1mois de la fin
C'était quand même gonflé de leur part ! Proposer la gratuité de l'OS pourquoi pas, mais forcer à accepter le cadeau c'est moralement très discutable. Sans parler de leur politique de collecte systématique de données...
Pour moi c'est définitivement gratuit.