Windows est proposé sur différentes plateformes dont ARM. Lors de l’annonce, Microsoft n’a pas mâché ses mots avec l’annonce d’un important choix d’appareils, de haute performance et une belle progression de l’autonomie des batteries.
L’avalanche de nouveaux produits (ARM) devait être assurée par le géant et surtout ses partenaires. Quelques appareils ont vu le jour mais nous sommes encore loin de toutes ces promesses. Windows 10 sur ARM n’a pas encore décollé. Que se passe-t-il ? Où est le problème ?
Selon Qualcomm la raison est simple. Les prix sont trop élevés. En clair les appareils proposés sont beaucoup trop chers. Il devient difficile d’invertir dans de telles plateformes sachant que des alternatives « Intelliennes » sont disponibles à des prix similaires.
C’est du moins ce qu’estime le directeur principal de Qualcomm Miguel Nunes. Dans un entretien il précise que les premiers appareils ARM Windows avaient des « prix inadéquats ». Microsoft a tenté de résoudre cette situation avec des modèles Surface plus abordables mais la réponse se doit d’être généralisée. L’ensemble de l’écosystème doit suivre cette voie afin de proposer des appareils ARM sous Windows moins chers.
Lancé en 2017, Windows 10 sur ARM a depuis considérablement évolué. Désormais le système d’exploitation prend en charge l’émulation x64. Microsoft a déclaré travailler continuellement avec Qualcomm pour faire évoluer sa plate-forme.
« Les développeurs prenant de plus en plus en charge les applications ARM64 en mode natif, l’émulation d’applications x64 est une étape importante dans notre parcours avec Windows 10 sur ARM. Grâce à la collaboration avec Qualcomm Technologies, Windows 10 sur les PC ARM continue d’offrir une autonomie de batterie incroyable, des capacités de connectivité avec la 4G LTE et la 5G, et des expériences immersives avec accélération de l’IA, des capacités de stylet et tactiles – toutes des fonctionnalités que nous pensons être plus essentielles lorsque nous travaillons, apprenons et nous connectons à partir de la maison et d’autres sites distants »
Il est pour le moment difficile de prédire l’avenir de cet OS. Il semble que la variable « prix » est l’un pour ne pas dire LE paramètre essentiel pour espérer un début de succès.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage