Windows 10

Canonical annonce Ubuntu sur Windows 10

 Nous vous en parlions juste avant le lancement de l’évènement « Build 2016 » de Microsoft et c’est désormais officiel. Canonical et Microsoft ont travaillé ensemble pour proposer sous Windows 10 en environnement Ubuntu aux développeurs au travers de l’invite de commande, cmd.exe.

Ubuntu

Canonical vient d’annoncer qu’Ubuntu sera disponible sous Windows 10. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Microsoft pour apporter l’espace utilisateur Ubuntu à la plate-forme Windows 10. Cette fonctionnalité s’adresse aux développeurs travaillant sur des applications multiplateformes afin de leur facilité la tâche.

Ubuntu sous Windows 10 en natif, explication

Ce projet est intéressant, cependant il ne s’adresse pas au grand public. Il vise les développeurs. Son objectif est de faciliter le développement d’application multiplateforme ( Windows et Linux). Il permet de gagner du temps en évitant de devoir basculer entre les différents systèmes d’exploitation.

En clair un développeur sous Windows 10 peut accéder au Shell Linux  directement depuis le menu Démarrer de Windows. Il suffira de taper “bash” (sans les guillemets) pour qu’une console d’invite de commande se lance. Le projet propose un accès complet à tous l’espace utilisateur d’Ubuntu, ainsi qu’à des dizaines de milliers de paquets binaires disponibles dans les dépôts Ubuntu.

A l’annonce de ce projet, le PDG de Canonical a souligné

«La disponibilité native d’un environnement complet Ubuntu sur Windows, sans virtualisation ou d’émulation, est une étape importante qui défie les conventions »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page