Nous vous en parlions juste avant le lancement de l’évènement « Build 2016 » de Microsoft et c’est désormais officiel. Canonical et Microsoft ont travaillé ensemble pour proposer sous Windows 10 en environnement Ubuntu aux développeurs au travers de l’invite de commande, cmd.exe.
Canonical vient d’annoncer qu’Ubuntu sera disponible sous Windows 10. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Microsoft pour apporter l’espace utilisateur Ubuntu à la plate-forme Windows 10. Cette fonctionnalité s’adresse aux développeurs travaillant sur des applications multiplateformes afin de leur facilité la tâche.
Ce projet est intéressant, cependant il ne s’adresse pas au grand public. Il vise les développeurs. Son objectif est de faciliter le développement d’application multiplateforme ( Windows et Linux). Il permet de gagner du temps en évitant de devoir basculer entre les différents systèmes d’exploitation.
En clair un développeur sous Windows 10 peut accéder au Shell Linux directement depuis le menu Démarrer de Windows. Il suffira de taper “bash” (sans les guillemets) pour qu’une console d’invite de commande se lance. Le projet propose un accès complet à tous l’espace utilisateur d’Ubuntu, ainsi qu’à des dizaines de milliers de paquets binaires disponibles dans les dépôts Ubuntu.
A l’annonce de ce projet, le PDG de Canonical a souligné
«La disponibilité native d’un environnement complet Ubuntu sur Windows, sans virtualisation ou d’émulation, est une étape importante qui défie les conventions »
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si Ubuntu est l'allié de Microsoft, faut-il boycotter à présent Ubuntu ?