Une nouvelle version de Windows 10 atteint la fin de sa prise en charge, 20H2. D’ici quelques heures le système d’exploitation ne sera plus pris en charge par Microsoft. En clair il ne sera plus mis à jour et plus aucun correctif ne sera publié.
Microsoft est à l’origine de plusieurs rappels à ce sujet. Ce 10 mai 2022 est son dernier Patch Tuesday. Windows 10 20H2 est également appelée October 2020 Update. Sa disponibilité générale a été atteinte en septembre 2020. Lors de sa sortie il a introduit de nouvelles fonctionnalités et des modifications au niveau du menu Démarrer et de la barre des tâches. Les utilisateurs ont profité de notifications améliorées et d’une expérience « tablette » optimisée. 20H2 a également été la première version de Windows 10 a être proposé avec le navigateur Edge basé sur le moteur Chromium.
Windows 10 20H2, sa maintenance s’arrête
La fin de sa prise en charge indique que l’ensemble des PC sous cet environnement ne sera plus concerné par les grandes maintenances mensuelles de Microsoft. L’OS ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour, amélioration et corrections. Que nous parlions de bugs, de défaillance ou de problème de sécurité tout restera en l’état. En parallèle si une aide est demandée à Microsoft la firme vous invitera à mettre à jour vers une version prise en charge.
Les références concernées par cette fin de vie sont :
- Windows 10 Home 20H2
- Windows 10 Pro 20H2
- Windows 10 Pro Education 20H2
- Windows 10 Pro for WorkStations 20H2
A noter que Windows 10 20H2 pour les entreprises, l’éducation et l’IoT Enterprise sont de leur côté sous maintenance jusqu’au 9 mai 2023.
Si votre PC est concerné un petit tour dans Windows Update devrait permette de déclencher manuellement une mise en niveau. En janvier dernier Microsoft a cependant déclaré qu’il déclencherait la mise à niveau à vers 21H2.
Je veux la dernière version de Windows 10 21H2
Que vais je faire ?