Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. Le système d’exploitation est proposé de manière prudente avec une disponibilité par étape. Il existe cependant plusieurs solutions pour le récupérer.
A l’image des précédentes versions, l’arrivée d’October 2020 Update est progressive. L’OS n’est pas disponible pour tout le monde. Redmond utilise cette approche pour limiter le nombre de victime en cas de bug majeur. Elle permet de mettre en place des restrictions. En clair Microsoft peut rendre inéligible certaines configurations en attendant la publication de correctifs. Une fois cette étape franchie, la mise à jour de fonctionnalité fait son apparition dans le service Windows Update.
La façon la plus simple de récupérer Windows 10 October 2020 Update est d’utiliser le service Windows Update. Cétte démarque assure qu’aucun souci de compatibilité est présent. Elle demande par contre d’être déjà sous Windows 10. Pour le moment ce canal de distribution n’est activé que pour les PC sous Windows 10 v1903 et plus récent. Si la mise à jour est opérationnelle pour votre PCr, il suffit de ce rendre à cette adresse
Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update
Ensuite lancez une recherche des mises à jour pour déclencher le téléchargement et l’installation.
Microsoft précise
« October 2020 Update est disponible pour les utilisateurs de certains appareils exécutant Windows 10 v1903 ou plus récent (…) Si vous souhaitez installer la nouvelle version, ouvrez vos paramètres de mise à jour Windows (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update) et sélectionnez « Rechercher les mises à jour ». Si la mise à jour s’affiche et que vous exécutez Windows 10 v1903 ou plus récent, vous pouvez simplement sélectionner Télécharger et installer pour commencer. Une fois le téléchargement terminé et la mise à jour prête à être installée, nous vous informerons afin que vous puissiez choisir le bon moment pour terminer l’installation et redémarrer votre appareil, en veillant à ce que la mise à jour ne perturbe pas vos activités. Les personnes exécutant May 2020 Update auront une expérience de mise à jour globale plus rapide parce que la mise à jour s’installera comme une mise à jour mensuelle.»
Si vous n’êtes pas concerné, deux autres solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser l’outil de création de support ou télécharger les images ISO autonomes.
La façon dont fonctionne l’outil de création de support permet de s’adresser au plus grand nombre. Nous sommes en présence d’un assistant qui vous guide pas à pas. Une fois téléchargé depuis cette adresse, il est nécessaire de le lancer.
La première étape consiste à accepter « l’avis et condition du contrat de licence applicables » puis à choisir entre deux options dont « mettre à niveau ce PC maintenant ».
L’utilitaire se charge alors de télécharger tous les fichiers nécessaires puis de lancer le procédure de mise à niveau.
Une nouvelle fois Microsoft demande d’accepter « Avis et conditions du contrat de licence applicables » et une recherche de mise à jour est lancée.
Le logiciel vérifie ensuite que tout est opérationnel pour que l’installation se déroule sans souci.
La première propose de conserver les fichiers personnels et les applications, la deuxième conserve que les fichiers personnels et la dernière est une installation à partie de zero. En clair toutes les données sont effacées.
Enfin si vous souhaitez utiliser Media Creation Tool pour créer un support d’installation vous pouvez suivre notre pas à pas ici.
Windows 10 May 2020 Update, comment créer une clé USB d’installation ?
Concernant les images ISO autonome, elles permettent de procéder à une installation propre, c’est-à-dire à partir de zero. Il suffit d’utiliser l’utilitaire Rufus.
Rufus 3.5 télécharge l’ISO de Windows 10 pour créer un support d’installation
Pour récupérer les ISO voici une méthode
Par contre attention c’est deux autres méthodes sont délicates car en contournant les restrictions mises en place par Microsoft vous risquez de rencontrer des problèmes.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Non il y a une autre bien moins invasif et beaucoup plus rapide (qui procède de la même manière que Windows Update).
Un patch de 80 Mo et une installation de quelques secondes.
https://www.tenforums.com/windows-10-news/166729-kb4562830-enablement-package-feature-update-windows-10-version-20h2.html
Bien plus rapide et fiable (par contre il y a des prérequis mais tout est expliqué dans l'article de l'URL).