Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre les bugs les plus répandus car « l’expérience » proposée par cette mise à niveau est loin d’être parfaite.
Comme de nombreux utilisateurs l’ont découvert malgré eux, l’un des bugs les plus courants est à l’origine d’un mauvais fonctionnement du son. Les problèmes audio dans Windows 10 ne sont pas nouveaux. Les retours à ce sujet ne manquent pas. Certains se plaignent d’un dysfonctionnement après la mise à niveau de leur PC et d’autres suite à l’installation de certaines mises à jour cumulatives.
Quelle que soit l’origine du problème, il existe plusieurs approches pour tenter de le résoudre. Voici quelques pistes à essayer.
Problème de son sous Windows 10, solutions possibles
L’une des toutes premières choses à tenter est de lancer le dépannage audio. Bien que cela puisse paraitre bizarre ou étonnant, le service de dépannage proposé par Windows 10 est parfois capable de trouver l’origine de la défaillance et d’apporter une solution.
Pour lancer ce dépannage, il suffit de taper « dépannage audio » dans le champ “Rechercher” de la barre des tâches pour exécuter « Rechercher et résoudre des problèmes de lecture audio ». Il faut ensuite suivre les différentes étapes proposées par l’assistant.
Vous pouvez également intervenir manuellement pour supprimer toutes les améliorations audio en place. Ceci peut résoudre des soucis de « craquements et de bourdonnements » dans les haut-parleurs. Pour ce faire il faut se rendre dans
Paramètres>Système>Son
et enfin « Panneau de configuration du son ».
Un double clic sur le périphérique de lecture ouvre une fenêtre où l’onglet amélioration (parfois nommé Enhancements) propose une option pour désactiver toutes les améliorations. Un redémarrage du PC sera nécessaire pour que les changements prennent effet.
Mise à jour ou suppression des pilotes audio
Si ces différentes solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez tenter de vérifier vos pilotes audio.
Un simple clic droit sur le menu démarrer permet de lancer le Gestionnaire de périphériques.
Dans sa liste, accédez à la section intitulée Contrôleurs audio, vidéo et jeu afin de vous assurer que votre périphérique audio est installé correctement.
Un clic droit sur ce dernier vous permet de lancer « mettre à jour le pilote ». Vous suivez ensuite les instructions pour rechercher les derniers pilotes en ligne. Avec Windows 10 v 1809, les anciens pilotes peuvent limiter les fonctionnalités de certains matériels. L’installation de la dernière version de vos pilotes audio peut résoudre les problèmes.
Une autre méthode consiste à désinstaller vos pilotes audio puis à redémarrer votre PC afin que Windows 10 installer de nouveaux les pilotes
Pour ce faire au lieu de choisir mettre à jour le pilote choisissez désinstaller le matériel.
Enfin vous pouvez aussi revenir à la version précédente de Windows 10 pour éviter des problèmes de compatibilité. Cette option est disponible dans
Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération> rétrograder vers la version précédente de Windows 10.
Attention vous n’avez que 10 jours pour le faire.
la meilleur solution me semble finalement de ne pas installer Windows 10 v1809 jusqu’a ce que tout ça soit résolu
Je comprend même pas pourquoi elle existe encore cette version de Win10 maudite.
Deja car elle plus aucun sens elle sera diffusé en 2019 sous l’appelation 1809 ?
Franchement, si ils patchent juste pour les malheureux, qui ont fait la maj, ils ont qu’a plutot codé un outil de downgrade.
Par la suite il reprenne les snap de dev de la 1803 et recommence de zero pour eviter que ca soit le bordel et la sorte sous le nom 1903 parce que la ca embrouille tous le monde.
Bonjour
J’ai mis la MAJ 1809 Hier sur deux PC AMD RYZEN AVEC GEFORCE GT . aucun soucis…
j’ai solutionner en remettant les paramètres standard (paramètre par defauts) comme sous tous les systèmes “d’ailleurs” en passant par le site de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026994/windows-10-fix-sound-problems