Microsoft doit-il se préparer à un nouveau scandale ? En matière de protection de la vie privée, il a été découvert que Windows 10 pouvait suivre l’activité de l’utilisateur même si les options censées autoriser ce comportement étaient désactivées.
Le gros problème dans cette histoire est que ces données sont téléchargées sur les serveurs de Microsoft. Windows 10 ignore les paramètres utilisateur.
Windows 10 collecte et transfère l’historique de vos activités sans autorisation
Le souci concerne la fonction « Historique des activités ». A l’origine d’instantanés de votre activité, notamment des documents, des onglets et des applications, elle permet des restaurations au cours des 30 prochains jours. Cela est possible sur le PC, mais également sur les autres appareils où vous êtes connecté avec le même compte Microsoft.
Dans Windows 10, cette historique peut stocker vos données en local ou les envoyer sur les serveurs de Microsoft. Il s’avère que ces données sont collectées et téléchargées sur les serveurs de Microsoft même si toutes les autorisations pour le faire sont désactivées.
Pour vérifier si l’historique des activités est désactivé sur votre appareil Windows 10, il faut se rendre dans « Paramètres » puis « Confidentialité » puis « Historique des activités ».
Les options « Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil » et « Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft » doivent être décochées. De plus, vous devez désactiver l’historique des activités pour chaque compte de votre système.
Normalement en désactivant l’historique des activités plus aucune donnée ne doit être envoyée à Microsoft. En réalité ce n’est pas tout a fait exacte. Certaines informations sont toujours téléchargées vers ses serveurs . Pourquoi ? Pour une raison inconnue, le paramétrage de l’utilisateur est ignoré.
Pour le vérifier, vous devez vous rendre sur la page de votre compte Microsoft. Le service regroupe les différentes données collectées en catégories (applications, les services, les recherches, les médias et les lieux). Vous pouvez afficher des détails tels que l’heure à laquelle le suivi a été effectué.
Si de nouvelles données sont enregistrées après l’heure de désactivation de l’historique des activités vous avez la réponse. Windows 10 vous espionne et transmet les données à Microsoft sans votre accord. Attention, l’historique des activités doit être désactivé sur tous vos appareils où vous êtes connecté avec le même compte. La désactivation sur un seul PC n’empêchera pas la surveillance et l’envoi de données.
Microsoft n’a pour le moment pas apporter d’explication sur ce gros problème.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
Holala, j'me régale devant tant de maestria...tant de foutage de gueule...ça ne m'étonne plus qu'ils essaient de prendre des leçons avec gogol (qui a hurlé edge?)...
Ca va toujours aussi bien les glouglous? Z'êtes ecoeurés? hooooooo.....:)