Microsoft poursuit le développement de son projet Windows Holographic. A l’occasion du Computex 2017, plusieurs partenariats ont été annoncés avec des constructeurs comme Dell, Asus, HP, Acer ou encore Lenovo. L’objectif est de proposer d’ici les prochains mois plusieurs casques de réalité mixte à l’image de la paire de lunettes HoloLens.
Microsoft est à l’origine d’une technologie de réalité mixte nommée Projet Hololens. Son avenir et son succès seront en grande partie liés à sa démocratisation. Pour ce faire, il est impératif que des casques accessibles soient proposés.
Pour l’heure la paire de lunettes de réalité mixte HoloLens a une tarification bien trop élevée, ce qui limite automatiquement sa popularité auprès du grand public.
Le géant a donc opté pour une approche d’ouverture en proposant sa technologie à de grands partenaires. Plusieurs noms ont été cités comme Dell, Asus ou Lenovo. Ce choix va permettre de voir débarquer plusieurs solutions compatibles avec le projet Windows Holographic. Le public est large puisque cette plateforme dédiée à la réalité augmentée est intégrée à Windows 10 et à la console Xbox One.
Les détails sont encore rares mais nous savons qu’Asus va se positionner sur le haut de gamme avec sa propre solution. Ce choix sera assez différent de celui de Lenovo qui devrait être le plus agressif coté tarif.
Si Asus opte pour une approche liée aux performances et au design, Dell va proposer une solution abordable.
A ce sujet un premier casque a été présenté mais ses données techniques restent inconnues. Si tout se déroule comme prévu, une disponibilité pour les fêtes de fin d’année est possible. D’autres grands noms ont été cités mais dans le cadre d’offres sous la forme de kit de développement. HP et Acer sont à l’origine de solutions entre 300 et 250 dollars.
Le projet HoloLens est aux mains d’une équipe de Microsoft en partenariat avec la NASA. Lors de la conférence Windows 10: The Next Chapter du 21 janvier 2015, Microsoft a présenté son casque. La première démonstration en direct a été faite 29 avril 2015. La même année à l’occasion de l’E3 une version Minecraft compatible avec HoloLens a été dévoilée.
Hololens est une technologie de réalité mixte. Le géant du logiciel a opté pour une approche plurielle. En clair sa solution combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Si la première utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2D ou 3D), la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un univers totalement virtuel.
La réalité mixte prend le meilleur de ces deux mondes. Ainsi un casque compatible peut superposer des informations virtuelles dans un en environnement réel mais de manière plus riche. Elles ne se résument pas a du texte ou des images. L’objectif est de proposer des éléments bien plus complexe, Microsoft évoque jusqu’à de éléments dit « vivants » comme un personnage intégralement virtuel.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage