Nous vous parlions hier d’une certaine impatience autour des annonces prévues lors de la conférence build 2016 de Microsoft (Windows 10, de grandes annonces lors de la conférence Build 2016 ). Selon un rapport, Microsoft va surprendre en annonçant un partenariat avec Canonical afin d’apporter la distribution Ubuntu sous Windows 10.
Selon ce rapport, cette grande annonce est très susceptible d’être un partenariat entre Canonical et Microsoft. Son objectif serait d’amener Ubuntu sur Windows 10.
Ce dossier reste encore bien secret. Il est peu probable que cela puisse se concrétiser par une exécution de la distribution Ubuntu directement au travers de Windows. Il serait question d’une sorte de « conteneur » dans Windows 10 offrant un sous-système Linux, une fonctionnalité intéressante surtout pour développeurs. Tout ceci se confirme autour d’une session particulière de la conférence Build 2016. Le programme prévoit une session nommée « Running Bash on Ubuntu on Windows » (depuis cela a été retiré).
Il existe de multiples manières d’apporter Linux sous Windows. Il est certain que si tout ceci se vérifie, Microsoft travaille sur une solution simple et efficace afin de faciliter la vie des développeurs afin qu’ils puissent profiter d’outils Linux sous Windows 10. Tout ceci à du sens depuis que Microsoft a fait évoluer son regard autour de Linux. Dans une récente déclaration, l’ancien CEO de la firme a reconnu que le système d’exploitation Linux avait évolué au point d’avoir changé de nature…Windows, Linux n’est plus un cancer mais un rival !
Nous aurons d’avantage de détails dans les heures qui arrivent.