Microsoft va tenir du 29 avril au 1er mai son évènement annuel dédié aux développeurs, sa conférence Build. Comme chaque année, elle sera l’occasion de découvrir les plans de la firme pour les mois avenirs et Windows 10 va tenir un part importante du programme. Voici ce qui pourrait avoir lieu.
Il ne fait aucun doute que Windows 10 va être le sujet brulant de l’évènement. Terry Myerson, le big boss de la branche OS chez Microsoft, va probablement apporter des tas de détails autour de la stratégie de l’entreprise pour les 12 prochains mois. Les différentes constructions de Windows 10 sont depuis plusieurs mois proposées aux utilisateurs du programme Insider.
La version finale est attendue durant la seconde moitié de l’année. Sur ce point AMD a laissé entendre que le mois de juillet serait la période clé pour un lancement ( – Windows 10, lancement programmé pour la fin juillet selon AMD – ) tandis que plusieurs rapports ont mis en avant des changements pour accélérer le développement de l’OS afin de tenir les délais ( – Windows 10, Microsoft accélère le développement pour tenir les délais. -). Il est fort possible qu’une date puisse enfin être donnée.
En plus de la date de sortie, Myerson devrait aussi s’attarder sur l’avenir de Windows 10 puisque ce sujet est à l’origine de plusieurs informations évoquant l’arrivée d’une première mise à jour cette année ( – Windows 10, Update 1 en fin d’année et Redstone en 2016 – ) et de Windows RedStone en 2016. Nous pourrions également assister à une annonce choc, celle de la fin d’une stratégie historique chez Microsoft, le lancement de versions autonomes tous les trois ans. Windows pourrait désormais prendre le chemin d’un OS évolutif et adaptatif dont l’avenir serait assuré par le service Windows Update.
A l’image de la politique d’Apple, Windows 10 pourrait bien marquer un tournant avec l’abandon de nouvelles versions de Windows tous les trois ans et l’adoption de grandes mises à jour annuelles. Cette possibilité, accompagnée du maintien du service Insider, aiderait la firme à garder un contact proche avec ses utilisateurs afin de répondre à leur attente, leur usage et leur changement. L’épisode Windows 8 serait alors de l’histoire ancienne. Tout ceci serait aussi accompagné de la fin d’un nom, Windows x pour assister à la naissance de “Windows” sans numérotation.
Cette hypothèse d’un changement au niveau de l’appellation est perçue par plusieurs analystes comme une possibilité intelligente de la part de Microsoft. Cette simplification couplée à l’idée de convergence où l’unique barrière entre PC, smartphone et tablette résiderait dans le format et non dans le système d’exploitation serait un véritable atout pour proposer un environnement simple et multiplateforme aux utilisateurs et développeurs.
Enfin, il n’est pas impossible non plus que Myerson propose un focus sur Spartan, le successeur du navigateur Internet Explorer. Le Projet Spartan est déjà testable aux travers de différentes “builds” de Windows 10 Technical Preview. Il s’agit ici d’un nom de code et Microsoft pourrait dévoiler sa véritable appellation.
La conférence annuelle dédiée aux développeurs, “Build”, est prévue du 29 avril au 1er mai 2015 à San Francisco
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage