La prochaine mise à niveau de Windows 10, Windows 10 19H1, va bénéficier de différentes optimisations afin de réduire l’impact sur les performances des patchs logiciels contre la faille Spectre. Ceci passera par l’activation de Retpoline mais pas seulement.
Les équipes de développement de Microsoft travaillent depuis un petit moment sur la prochaine mise à niveau de Windows 10. Attendue pour le printemps 2019, elle n’a pas encore de nom officiel, Redmond l’évoque seulement sous la dénomination de Windows 10 19H1.
Windows 10 19H1, davantage de « bloatware » pourront être désinstallés
Il est attendu des nouveautés dans différents domaines dont des améliorations de performance face à la faille matérielle CPU Spectre.
Dévoilée en début d’année 2018, elle est à l’origine de multiples patchs logiciels dont certains ont un impact négatif sur les performances. Cette situation est problématique, surtout chez les professionnels (serveur). Microsoft a même conseillé de trouver le juste équilibre entre sécurité et performance. Ceci en dit long.
Avec sa prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft compte apporter des améliorations face à ce problème. Elles vont s’appuyer sur l’activation de la solution Retpoline. C’est du moins ce qu’annonce le responsable développement de l’équipe noyau de Windows et Azure. Mehmet Iyigun explique que la solution Retpoline va s’accompagner d’autres modifications. Il conclue
” Ensemble, ces facteurs réduisent l’impact des mesures d’atténuation Spectre v2 au niveau du bruit pour la plupart des scénarios. “
Retpoline est un correctif développé par Google contre la variante 2 de la faille Spectre. L’une de ses qualités est d’avoir un impact limité sur les performances. Elle a naturellement fait son chemin dans le monde « libre ». Retpoline a été implémenté par plusieurs distributions Linux citons SUSE, Oracle ou encore Red Hat.
Microsoft confirme qu’il en fera de même mais avec bien plus de retard. A noter que le géant profite de la situation pour valoriser Windows 10 19H1 seule version concernée. Pourquoi ne pas l’avoir implanté dans Windows 10 v1809 ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage