Le système d’exploitation Windows 10 approche de sa fin de sa vie. Il sera officiellement abandonné en octobre 2025. Devant sa popularité Microsoft a promis de repousser cette date de trois ans au travers d’un programme spécial. Il ne sera pas gratuit et une partie des tarifs est désormais connue.
Cette maintenance particulière sera proposée au travers d’un service payant nommé ESU. ESU est la contraction d’Extended Security Updates. Sa durée est de trois ans. Cela signifie que les organisations et les particuliers pourront prolonger la durée de vie de leurs systèmes de plusieurs années. Le programme ESU est un service de maintenance par abonnement. Le système a été introduit pour la première fois à l’approche de la fin de vie de Windows 7. A l’époque il n’était disponible que pour les entreprises et les organisations. L’abonnement était de 50 $ la première année, 100 $ la deuxième et 200 $ la troisième année.
Comme nous l’avons souligné Windows 10 est populaire. Il est encore aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Cette situation face aux trois ans de Windows 11 s’explique en partie par le fait que tous les appareils Windows 10 ne peuvent pas être mis à niveau vers Windows 11. Selon certaines estimations le nombre d’appareils concernés est de l’ordre de centaines de millions.
Microsoft est confronté à un problème de taille ce qui explique l’annonce de ce fameux programme ESU Windows 10. Il va permettre de repousser l’arrêt définitif de sa maintenance à 2028. De plus il concerne cette fois aussi les particuliers.
Microsoft vient de dévoiler le tarif de cet abonnement. Il prend la forme de trois offres différentes pour les entreprises
Pour une activation par la méthode 5 par 5, la facture s’élève à 61 $ par appareil pendant la première année. Ce prix double chaque année, ce qui signifie que les entreprises devront acquitter de 112$ par machine la deuxième année puis de 244 $ pour la troisième année. En contrepartie chaque PC profitera d’une maintenance mensuelle dédiée à la sécurité. La méthode repose sur le téléchargement d’une clé d’activation à appliquer aux appareils Windows 10 individuels sélectionnés pour le programme ESU.
La deuxième option n’est disponible que pour les PC Windows 10 accessibles via les PC cloud Windows 11. Ces PC sont automatiquement inclus dans l’ESU sans frais supplémentaire pour l’organisation.
Enfin la troisième et option est disponible pour les organisations qui utilisent des solutions de gestion des mises à jour basées sur le cloud Microsoft, telles que Microsoft Intune. Ces dernières bénéficient d’une réduction de 25 % sur les licences. Cela fait baisser le prix de la première année à 45 $ par utilisateur (jusqu’à cinq appareils). Le prix continue de doubler chaque année.
Microsoft n’a révélé aucune information sur les prix des abonnements ESU Windows 10 pour le grand public. Il reste encore plus d’un an avant la fin officielle du support du système d’exploitation.
De toute évidence, la firme souhaite que les particuliers adoptent Windows 11. C’est en tout cas la première recommandation de son article. La seconde consiste à acheter un nouveau PC Windows 11. Cette dernière n’est cependant pas une évidence pour tout le monde. Un ordinateur est un achat conséquent demandant un budget.
L’ESU est donc une solution temporaire face à une décision difficile. L’achat des licences ESU pour les appareils Windows 10 est prévu à partir du mois d’octobre 2024
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
pas riche et pas joueur donc pour moi ce sera un nunux !!! 🤣🤣
Windows devient un OS élitiste tout comme Mac Os , seul ceux celle qui pourront payer pourront continué a l'utiliser ; pour les autres ce sera une version Linux (c'est tant mieux), les éditeurs indépendant on intérêt a ce préparer a cela , idem pour les jeux.
eh oui windows ça devient elitiste..jusqua a quand..donc je vais prendre ESU pour mon ordi sans mon secure boot..