Windows 7 va prochainement être mis à la retraite. Ce système d’exploitation est désormais en fin de vie. Sa dernière grande maintenance est programmée pour le 14 janvier 2020. Passé cette date il sera officiellement abandonné par Microsoft. Windows 10 est-il la solution ? Ce n’est pas une évidence pour tous les utilisateurs.
La fin de Windows 7 va être un important moment pour Microsoft. Malgré les risques évidents de sécurité pour ses utilisateurs, tout le monde n’est pas disposé à envisager une mise à niveau de son PC. Microsoft pousse naturellement Windows 10 sur le devant de la scène. L’OS a toutes les attentions. Ils profitent d’une importante maintenance, de deux évolutions annuelles et de nombreuses nouveautés.
Est-il pour autant mieux que Windows 7 ? La réponse n’est pas évidente, cela dépend du contexte et de ce que l’on attend de son système d’exploitation.
Pour certains et probablement beaucoup Windows 7, même sans mise à jour de sécurité, reste un choix percutant. Les raisons sont multiples.
Il est important de rappeler que l’absence de correctif de sécurité ne signifie pas nécessairement un « piratage » automatique. Des solutions de sécuriser existent pour protéger un PC Windows 7 après la date du 14 janvier 2020.
Cet OS propose aussi un environnement connu et apprécié. Son bureau se veut familier avec des automatismes et des habitudes devenus au fil des années de vrais atouts en matière de productivité et d’efficacité. Windows 7 est la dernière version à bénéficier de ce contexte. C’est sans aucun doute une raison importante et valable de ne pas l’abandonner. De nombreuses personnes dans le monde professionnel n’ont que faire de Microsoft Store, des applications modernes ou d’une interface tactile. Elles souhaitent simplement un environnement connu et efficace répondant à des critères précis et bien maitrisés.
Windows 7 est également considéré comme l’une des meilleures versions de Windows jamais publiée par Microsoft. La plus belle preuve et qu’il fonctionne parfaitement après 10 années de bons et loyaux services. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Il n’est pas facile de trouver des raisons valables surtout que l’adoption de Windows 10 n’est pas une garantie de performance, stabilité et compatibilité avec sa machine Windows 7. Pourquoi faut-il prendre des risques ?
Enfin Windows 7 est pour certains considéré comme un système d’exploitation à part entière. Windows 10 n’est plus de même nature. Microsoft parle de “service” au travers d’une plateforme proposant des outils commerciaux allant d’une boutique en ligne à des applications pré chargées comme Candy Crush Saga. Cette approche moderne peut être perçue comme « démesurée » allant jusqu’à empiéter sur la liberté de choix de son utilisateur (Télemétrie, identifiant publicitaire, mise à jour obligatoire, compte Microsoft en ligne….).
Il ne fait aucun doute que Windows 7 ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Microsoft doit se préparer à vivre une nouvelle expérience Windows XP. Il sera certainement intéressant de suivre l’évolution de sa part de marché en 2020…
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Cet article est pathétique. Réveille toi Jérôme, on est en 2019.
"À PROPOS JÉRÔME GIANOLI
Journaliste issu d’une formation scientifique. [[[[Aime l'innovation]]]], ...."
:D
J'ai w7 sur une bécane tjr aucun problème. Je passe à W10 quelle misère cette OS c'est une version d'android ou l'utilisateur perd bcp. Si un PC est un outil de travail et avec W7 j'en était le maître. Clairement W10 n'a qu'un but faire de vous un consommateur sans réel intérêt car il y a android pour ça !!
Conclusion mon prochain PC sera sous Linux et de ses multiples os qui commencent à être sympa et qui ne nous piste pas
Ça veut dire quoi, au juste ? Malheureusement, Windows 7 est bien le dernier OS à part entière et non un service à Microsoft qu'on ne maîtrise plus... Tout ce qui est "moderne", "nouveau" n'est pas forcement bon ni allant de soi (ça serait trop facile) !
Qu'y a t'il dans windows 10 que tu ne maitrises pas ? Ce n'est pas un service, il est installé en local sur ton disque comme Win7, login en local comme Win 7, internet non obligatoire comme windows 7...
Sinon pour repondre au ca veut dire quoi : tout l'article tourne autour de "Win 7 ca fonctionne pourquoi changer" ben pour moi c'est contraire au terme innovation :)
Et il plante certaines applications comme un Pen table exe, claver vrituel disparu.... et des anomalies de runtime
N'importe quoi ce com
Après seven il y a eu 2 autres os, et je suis certains que tu ne les as même pas essayé.
Je suis d'accord, article irresponsable!!!! C'est très grave de dire qu'on peut garder w7... On ce casse le cul pour sécuriser le réseau et Jérôme lui il viens raconter n'importe quoi derrière !!! Je suis déçu de ginjfo
Non c'est pa grave.
Technicien en informatique que tu es , explique moi , je voudrais comprendre.
Je demande un minimum d'argument technique de ta part.
Tous ceux qui sont pro W10 , ne mentionne même pas 1 avantage ! lol pour la sécurité , c'est pas avec du Windows que tu vas etre sécurisé
le parc informatique d'entreprise n'est pas prèt de passer a w10, deja que beaucoup tourne toujours sous XP W7 est parfait le reste c'est du commerce !
Heu....
Jeux : ben y en a depuis Windows 3.1...
Pourquoi changer : ben hyper-v, sandbox ( love !! ), empreinte mémoire et cpu, powershell, direct X, Defender etc...
Apres si utilisation périphérique serie ou parallele, oui la je peu comprendre, mais sinon tout le reste je suis désolé, mais clairement aucun argument valable....
Pas tort,
Mme Michu 75 ans qui voit ses mails 4 fois par semaine et qui va sur internet pour sa banque et Marmiton sur un vieux PC sera plus chamboulée par l'achat d'un nouveau PC que par la menace d'une pseudo attaque
Mon meilleur choix en 2019: Abandonner Windows pour Linux Mint. C'est comme si vous passiez de l'ombre à la lumière. Et je ne suis pas un pro de l'informatique.
oui linux mint est bien , je lutilise depuis le debut, mais gros problemes
si tu as un scaner ca marche pas et des problemes avec ceux qui ont windows alors il faut choisir, ca depend ce que l'ont fait avec son ordi ,si il a quelques annee ok mint ,et les autres aussi.
Je Maupas.
Que voulez vous dire par scanner ?
Tu passes de l'ombre à la lumiere mais quand tu lances un jeu sur linux tu retournes direct dans l'ombre qui au final s'avère être plus éclairé de l'intérieur!
Sinon y'a Linux, c'est mieux mais c'est gratuit...!
Au passage l'article est ridicule voire dangereux (conseiller des programmes obscures pour "sécuriser" un OS périmé...)
Bof moi j'aime bien 10.
ça peut être une bonne occasion pour passer au libre ... Ubuntu existe en version "light" pour les machines poussives.
En version lite ? Où ça ?
LUbuntu est une version allégé je crois..
windows 10 pro v .1909 x64
ssd 250 go q 300 pro toshhiba + ssd 25go blue western digitale
Asus E45M1 M PRO ( sans carte fille ) ( 8 ans d'âge ( un bon cru qui va encore faire longtemps )) ( deux coeurs à 1.5Ghz )
8 Go de ram corsair .
Ca fonctionne nickel , avec un firewall ( glasswire ) pour avoir une idée du trafique , un antivirus payant , l'antivirus natif activé pour des scan périodiques .
un petit logiciel comme tray status 4.0.
Ca fonctionne encore mieux que mon raspberry pi 3 avec son raspbian , largement , à mille années lumière de différence.
Le journaliste pourra expliquer dans 2 ans a Mme Michel pourquoi son PC sous windows 7 "qui fonctionne très bien" s'est fait infecter par un ransomware (et oui, plus de patchs de sécu) et qu'elle doit payer 1000e en bitcoin pour récuperer les photos de ses petits enfants.
Il lui expliquera aussi pourquoi son FAI à bloqué son accès internet parce qu'au passage elle a choppé un virus et qu'elle fait maintenant partie d'un botnet qui attaque des serveurs russes (oui oui toujours ces patchs de sécu).
Article dangereux au minimum ...
Mme michel reste prudente et ne lance pas n'importe quoi sur son ordinateur car elle sait très bien que lancer une application inconnue sur son PC c'est comme donner les clees de sa maison a un inconnu et cela que tu soit sour windows XP ou windows 10 ......
De plus elle a un logiciel de protection style spyshelter ou une suite norton antivirus qui reste a jour et qui est dédié a ce genre de problème.
Donc , "Mat" explique que tenir son windows 10 a jours suffit largement... Propos DANGEREUX !
Bonjour,
Intéressant comme article, mettant en relief l’intérêt de rester ou pas sous Windows 7.
En considérant que au bas mot 80% des particuliers n'utilisent chez eux leur ordinateur que comme une interface vers le Net (mail, consultation de comptes bancaires, Le Bon Coin, etc...) et pour beaucoup n'auront aucun intérêt à avoir du stockage Cloud ou de télécharger une application sur le Windows Store, quel intérêt à basculer un PC qui fonctionne très bien pour ces tâches sous Windows 10 ?
La fraction mineur des joueurs et des hyper-connectés sont déjà sous Windows 10, qui leur amène ce qu'ils recherchent. Ce que je trouve étrange c'est que certains d’entre-eux insistent à essayer maladroitement (voir hargneusement) de convaincre les autres qui sont encore sous Win 7 à venir sous Win 10, avec des arguments technologiques qui justement n'intéresse pas les concernés.
L'argument-phare est la "sécurité", mais gardons bien en tête que si l'on a une suite de sécurité efficace et à jour, et surtout une interface "chaise-clavier" (= l'utilisateur) prudente, alors Win 7 a encore de belles années devant lui, n'en déplaise à ses détracteurs.
Et justement, c'est l'interface "chaise-clavier" qui est le point faible, que ce soit sous Windows 7, 8.1 ou 10, et idem sous Linux et MacOS.
Quant au monde professionnel, là chaque entreprise adaptera selon ses besoins, moyens et le nerf de la guerre, le budget. Après cela reste une réflexion interne à la société, pourvu qu'elle ait les bons IT ou autre comme conseil.
Salut,
Entièrement d'accord avec Azamos ! 1 Seven bien configuré et avec une bonne suite de protection a de beaux jours, minimum 3 ans. 10 est pour moi une belle daube et certainement pas un OS mais je n'ai pas de parti pris (pourtant je suis sur Linux) 7 est le dernier bon OS de MS digne de ce nom. Pour les entreprises il y aura des Maj mais payantes
Mise à part que l'on a l'impression de lire l'avis d'un utilisateur lambda plutôt qu'un professionnel je ne vois pas trop ce qui est mis en relief...
L'article dispose d'une argumentation plus que faiblarde et surtout sans aucuns contrepoints.
Il ne compare même pas les deux solutions, c'est juste un brûlot envers Windows 10.
Quand Seven est sorti, il y avait exactement le même type de discours "XP est mieux blablabla, pas besoin de changer", il fallait juste oublier qu'il y a eu trois Service Pack pour avoir un produit fini.
"En considérant que au bas mot 80% des particuliers"
Statistique au doigt mouillé, ça commence fort...
" n’utilisent chez eux leur ordinateur (mail, consultation de comptes bancaires, Le Bon Coin, etc…)"
C'est vrai que les données persos et bancaires, c'est loin d'être sensible, au pire la banque rembourse c'est ça?
"Que comme une interface vers le Net"
Rappelle moi qu'elle est la principale source de danger?
"et pour beaucoup n’auront aucun intérêt à avoir du stockage Cloud ou de télécharger une application sur le Windows Store"
Au-delà du fait que je ne pense pas que tu soit réellement bien placé pour dire ce que les gens ont besoin ou non, la sauvegarde externe à bien de l'intérêt en vue de ne pas perdre ses données. Après ont peu toujours discuter sur le cloud et l'utilisation des données persos, mais ça c'est un autre débat.
Le Windows Store à du sens, d'autant plus pour l'utilisateur lambda. C'est un environnement "maîtrisé" où il y a moins de risques d'infection.
"L’argument-phare est la « sécurité », mais gardons bien en tête que si l’on a une suite de sécurité efficace et à jour, et surtout une interface « chaise-clavier » (= l’utilisateur) prudente, alors Win 7 a encore de belles années devant lui, n’en déplaise à ses détracteurs."
Pour le coup, les "80% de particuliers" ou plutôt les utilisateurs "lambda" cités plus haut sont l'exemple typique pour les problèmes d'interface "chaise clavier", ceux qui font n'importe quoi... Il y a bien donc un intérêt à passer la majorité sur un OS plus sécurisé.
"Quant au monde professionnel, là chaque entreprise adaptera selon ses besoins, moyens et le nerf de la guerre, le budget. Après cela reste une réflexion interne à la société, pourvu qu’elle ait les bons IT ou autre comme conseil."
Je ne sais même pas quoi répondre à cette phrase tellement elle fait office de "décoration" plus qu'autre chose. C'est bien ce qui est souvent oublié (ou plutôt méconnu) dans les critiques vis-à-vis de Windows 10 (et notamment dans cette article) "le fameux monde professionnel".
Vous n'êtes probablement pas de la profession (ou alors au secours) et on s'en sort très bien sans vous et vos avis d'amateurs, merci!
pas d'accord, Azamos à l'avis justement d'un Pro, quand XP est sorti je n'ai rien entendu de tel par rapport à 7, pour la bonne raison que 7 est (était) un OS, un vrai, fiable et à ton service, juste une méfiance c'est normal, 10 non, ce n'est pas un OS mais justement un "service" ou tu es d'ailleurs le pigeon, je veux dire l'utilisateur (sans parler des bugs et autres télémétrie que tu as l'air d'ignorer) Même avec 10 000 services packs, 10 restera ce qu'il est. Évidemment un PC mal configuré reste un danger pour Mr tt le monde là je te rejoins, mais idem 10 ! Quand au Cloud centralisé (le drive dont tu te fais l’apôtre) de MS je te laisse à tes propos qui font l'impasse sur tellement de choses et pas des moindres, tu n'as surement "rien à te reprocher" ni à cacher même ton intimité..Le meilleur Cloud ou sauvegarde reste et restera votre HDD externe ! Je n'ai pas d'actions chez MS, je suis sous Linux mais j'ai apprécié 7 car on pouvait encore lui "rentrer dedans". Je crois que le mot "sécurisé un OS" n'a pas le même sens, les Mrs tt le monde ont intérêt à confier leur 7 à un expert, un vrai, les autres passeront sur 10 c'est évident, les pros paieront les MAJ de MS, les "experts" ont déjà sécurisés leurs postes, les autres enfin rejoignent Linux, j'en voit tt les jours, surtout les séniors ;-)
Azamos est un pro je suis sur, moi aussi et dans une école du WEB ou on utilisent aucuns services des GAFAM et on s'en sort trèèès bien je te rassure. Si toi tu es un Pro alors moi je suis curé dans le 10°
"c’est que certains d’entre-eux insistent à essayer maladroitement (voir hargneusement) de convaincre les autres qui sont encore sous Win 7 à venir sous Win 10"
Merci Mynao de confirmer par vos propos cet état de fait. Le dénigrement et le jugement gratuit (et sans savoir) ne vous rehausse pas, c'est le comportement des faibles à bout d'argument ou trop enfermé dans leur bulle, sans avoir su prendre de la hauteur pour avoir une vision global du sujet.
Les seuls comments dignes d’intérêts sont ceux d'Azamos, pour ceux qui croient savoir je demande pardon, mais ceux qui dénigre sans savoir de quoi ils causent peuvent retourner à l'école à défaut d'être tolérants ! je suis presque sur que comme moi c'est un pro, un gars qui parle de sécu (et autres sous ttes ces formes) et qui ne commence pas ses cours au tableau avec Chrome et 10 affiché ! ceux ci se reconnaitront,
10 c'est tout sauf un OS, c'est 1 "service" bourré de télemetrie et autres saloperies en tous genres et de plus bugué, je vous mets au défi de me trouver un ingé en sécu ou un tech digne de ce nom qui utilise cette bouse sans lui "rentrer dedans" (idem sur 7/8.1) et sur 10 bon courage.
7 c'est le dernier OS de MS digne de ce nom, juste les faits.
C'est simple : Mme Michu à la mort de 7 passera sur 10 c'est évident (à moins d'avoir un bon tech à la maison)
le Pro a déjà sa machine bien configuré hein Azamos ? +;
les entreprises elles, paieront pour les futures Maj. à MS pour rester sur 7 (que l'on retrouvera plus tard sur le Web comme pour XP) +;
Les autres ben passeront sur Linux ou dual boot.
Les entreprises qui sont restés sur XP ce n'est que pour des raisons de coût et rien d'autre.
Les joueurs c'est normal préfèrent 10 et WS (car directX) c'est un choix de MS pour obliger a passer sur leur bouse, s'ils veulent jouer aux derniers titres ils n'ont pas d'autres choix les pauvres joueurs et ça marche pourquoi se gêner ? Quand au Cloud soit disant "maitrisé", le store ou autres cochonneries etc. vaut mieux lire ça qu'être aveugle. Pour ma part j'enseigne, je retape aussi des PC récupérés dans les entreprises pour les plus démunis, j'en recycle certains (trop vieux) pour la planète, je gère un petit parc de Pc d'entreprise, après 1 an de formation, environ 80% des élèves ont toujoursc10 (beaucoup sont joueurs) mais en dual boot avec Linux, ils n'utilisent plus les outils des GAFAM's, (Chrome/YouTube/Cloud centralisés/Gmail etc.) C'est une grande joie de réussir à leur enlever ces grandes œillères, d'ouvrir les yeux, de comprendre le fonctionnement de ces fossoyeurs de liberté, les p'tites gouttes font les grandes rivières, pour les autres bonne chance, je sors..
Bonjour et merci Jean d'avoir remis les choses à leur juste place.
Perso j'ai fait la bascule vers Linux (Mint) depuis le début d'année sur la majorité de mes postes. J'en ai encore sous 7 et 10, certains logiciels qui me sont essentiels pour le travail (récupération de données, désinfection, etc...) n'étant pas dispo sous Linux.
Et depuis environ 5 mois je propose l'alternative Linux Mint à mes clients particuliers ; pour les Pro ce n'est pas à l'ordre du jour, souvent trop liés par des applications-métier ou des logiciels particuliers, et aussi à MS Office. Ce serait possible pour certains d'entre eux, mais la somme de temps à investir en apprentissage, formation et migration fait que cela forme un obstacle non-négligeable en entreprise.
J'en suis dans la fourchette des 150-200 installations de Mint, souvent en remplacement de Windows 7, mais aussi une bonne part de Windows 10.
A ce jour je n'ai eu que 2 clients aillant voulu faire machine arrière, dont 1 parce que la formation qu'il suivait imposait d'avoir Office 2019 : c'est plutôt faible, pour ne pas dire marginal.
Après l'essentiel c'est que chacun trouve chaussure à son pied, et sur tout OS soit prudent et pragmatique.
https://betanews.com/2016/11/24/windows-10-security-emet/
Apprend l'anglais et lit ca.
Quand Microsolft aura compris que les joueurs attendent un Windows fait pour eux, ils aurons tout compris.
Windows 10 est plus adapté au jeux que Windows 7 ou même tout autre système ...
Tout ce qui était utilisable avant l'est encore, et toute les nouveautés proposées ne sont pas imposées mais sont très intéressantes (Game pass et autre)