Windows 10 accuse une chute vertigineuse dans les dernières statistiques du client Steam. En l’espace d’un mois la part de marché de l’OS s’effondre de presque 30%. Que se passe-t-il ?,
Steam propose des tas de statistiques autour de l’équipement de sa communauté. Au fil des mois Windows 10 a rapidement conquis le cœur des joueurs au point de dépasser son ainé, Windows 7. Cette situation vient cependant de voler en éclat.
En l’espace de quatre semaines, le système d’exploitation en 64-bit s’est littéralement effondré en reculant de 28,6%. L’addition est salée puisque Windows 7 reprend mécaniquement la première place.
Dans le détail toutes éditions confondues, Windows 10 recul de 17,38 % tandis que Windows 7 grimpe de 21,47%. Le résultat est sans appel, Windows 7 redevienne l’OS numéro un des joueur avec une présence à 63.60%.
Un tel revirement de situation a normalement une explication. Elle a cherché du côté de la Chine. Ce pays est loin de faire confiance à Microsoft. Windows 10 bardé d’outils de surveillance n’est pas apprécié et une version « spéciale Chine » a été demandée pour pouvoir équiper les instances gouvernementales. Cette situation a poussé une partie de la population à avoir des craintes sur cette OS.
Au final sans avoir un accès à cette édition « spéciale Chine » la grande majorité des consommateurs chinois restent sous Windows 7. A cela s’ajoute le phénomène PUBG en Chine. La base des joueurs a explosé en l’espace de quelques mois.
Entre le mois d’aout et novembre, elle enregistre une progression de 600%. Rien qu’en septembre 2017 3,1 millions de personnes ont enrichi sa communauté.
Enfin l’analyse des statistiques des différents OS utilisés montre une progression de 26,83% du Chinois simplifié.
Tout ceci montre que le Chine est un important marché capable de modifier le paysage des statistiques mondiales dans le domaine informatique. Du coup les derniers chiffres de StatCounter autour de Windows 10 sont à relativiser…
A noter que cette situation impacte toutes les statistiques. La part de marché d’AMD en carte graphique s’effondre, l’usage de processeur quatre cœurs augmente de 11.65% et Nvidia gagne 6.29% de part de marché.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Windows 10 bardé d’outils de surveillance..." et s'est pas moi qui le dit pour une fois ;)
Vous ne dater pas vos infos?!