Microsoft confirme que plusieurs de ses mises à jour cumulatives du 11 juin dernier peuvent poser problème. Il est possible que leur installation engendre un bug autour des périphériques exploitant « Preboot Execution Environment ».
Plus précisément, le géant du logiciel indique que l’installation de ses mises à jour peut empêcher le démarrage des périphériques utilisant PXE à partir d’un serveur WDS ou SCCM. Ce problème n’affecte pas les éditions grand public de Windows 10, mais uniquement les déclinaisons Serveur.
“Les périphériques qui démarrent à l’aide d’images PXE (Preboot Execution Environment) à partir de WDS (Windows Deployment Services) ou du Gestionnaire de configuration System Center (SCCM) peuvent ne pas démarrer avec l’erreur “Status: 0xc0000001, Info: A required device isn’t connected or can’t be accessed”.”
Voici les éditions Serveurs concernées.
- Windows Server 2008 SP2
- Windows Server 2008 R2 SP1
- Windows Server 2012
- Windows Server 2012 R2
- Windows Server 2016
- Windows Server v1803
- Windows Server 2019
- Windows Server, v1809
- Windows Server, v1903
Windows 10 Server, une solution de contournement existe
Une solution de contournement existe en attendant un correctif. Sur un serveur SCCM il est nécessaire de vérifier si l’extension de fenêtre variable est activée et en définissant les valeurs de la taille de bloc TFTP sur 4096 et la taille de la fenêtre TFTP sur 1. Microsoft ajoute
“Essayez d’abord les valeurs par défaut pour la taille de bloc TFTP et la taille de la fenêtre TFTP, mais en fonction de votre environnement et de vos paramètres généraux, vous devrez peut-être les ajuster pour votre configuration. Vous pouvez également essayer le paramètre Activer « PXE responder without Windows Deployment Service setting ». “
Le développement d’un correctif est en cours mais aucun calendrier de publication n’est précisé.