Microsoft a publié dans le cadre de son dernier Patch Tuesday la mise à jour cumulative KB4515384 pour les PC sous Windows 10 v1903. Depuis le nombre de rapports négatifs ne cesse d’augmenter avec à la clé différentes défaillances.
Selon la page officielle de KB4515384 son objectif vise trois choses. Elle colmate certaines failles de sécurité et propose une protection contre les vulnérabilités de canal secondaire d’exécution spéculative. Connue sous le nom de « Microarchitectural Data Sampling » cette défaillance affecte les versions 32 bits de Windows. Enfin elle s’accompagne d’un correctif contre un souci de charge CPU élevée liée à Cortana.
Tout ceci laisse supposer que nous n’avons pas des centaines de changements. Il est cependant possible que Microsoft ne précise pas tout. La firme peut décider de passer son silence certaines améliorations jugées mineures.
Lors de son déploiement Redmond a déclaré ne pas être informé d’éventuel problème. Malheureusement ce n’est pas le cas. A mesure que le temps passe le nombre de rapport décrivant des soucis s’allonge. Microsoft ne les a pas tous reconnus mais plusieurs enquêtes sont en cours.
Dans certains cas l’installation échoue et dans d’autres trois erreurs différentes ont tendance à prendre de l’importance. La première concerne une défaillance des éditeurs de méthode d’entrée (IME) qui ne démarrent plus ou entrainent une charge processeur importante.
Windows 10, Microsoft annonce un nouveau bug provoquant une utilisation intensive du processeur
Pour les deux autres, il s’agit du menu Démarrer et de Windows Desktop Search. Ils peuvent ne plus fonctionner. Ce dernier problème est le plus important dans le sens où il concerne un grand nombre d’utilisateurs. KB4515384 est également à l’origine de problèmes de son dans les jeux vidéo. Microsoft a reconnu cette défaillance en expliquant qu’il s’explique par les changements proposés à la demande des partenaires, visaient à améliorer l’expérience audio. Au final, le bilan est tout autre avec une qualité sonore dégradée. Enfin il semble que des erreurs de connexion par code PIN sont rencontrées par certains.
Face à tout ceci, le conseil est de prendre du recul face à KB4515384. Il faut par contre se rappeler qu’elle propose plusieurs correctifs de sécurité qui ne seront donc pas installés.
Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, sa maintenance est un vrai problème. L’installation des mises à jour cumulatives est devenue risquée. Microsoft n’arrive toujours pas à garantir un certain niveau de fiabilité. Bien que la firme recommande de mettre à jour son PC dès que possible, la réalité suggère que ce n’est plus la bonne façon de faire.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour toutes et tous,
Pour le son, j'ai désinstallé les pilotes nvidia et désactivé les pilotes
de base de windows 10 (pas les désinsstaller car ils vont s'activer de nouveau)pour installer les pilotes du chipset de la carte mère Msi à savoir realtek HD audio.Cela semble fonctionner.
Quant au menu démarrer il persiste de petits problèmes de couleurs sur les tuiles malgrè la désinstallation et la réinstallation du pilote graphique nvidia.
Cordialement,
Avec entre 1 et 5 MàJ à problèmes/mois sur Windows 10 contre 1 à 3/ans sur Windows 7, Microsoft veut qu'on passe à Windows 10 ?
Personnellement j'ai pas plus de problèmes direct qu'avec d'anciennes versions. Mon ressenti c'est la partie logiciel/drivers qui est plus souvent défaillante. Dernièrement c'était MalwareBytes qui faisait des BSOD en 1903.
Microsoft a une responsabilité, est ce le seul ? Et quel est le % de responsabilité entre MS et les éditeurs/constructeurs ?
J'ai rencontré ce problème après une mise à jour où le bouton démarrer (et tout le reste, panneau de config etc) étaient KO...
il faut lancer cmd en mode administrateur, et entrer la ligne de commande
dism /online /cleanup-image /restorehealth
après trois ou quatre échec, la dernière tentative a été la bonne, il indique une réparation OK. redémarré, et tout est redevenu opérationnel.
la désactivation de mon Windows update m'a encore sauvé !!!