La mise à jour KB5031356 est disponible depuis quelques jours. Elle vise tous les PCs sous Windows 10 22H2. Elle colmate de nombreuses failles de sécurité et enrichit le système d’exploitation de quelques nouveautés.
Elle a été publiée dans le cadre de la Grande Maintenance mensuelle de Microsoft. Sa distribution est assurée par différentes canaux dont les services Windows Update et Microsoft Update Catalog. Ce dernier permet de la récupérer manuellement pour procéder à une installation hors ligne. KB5031356 est à l’origine une mise à jour cumulative de sécurité publiée à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’octobre 2023.
Si elle n’est pas installée vous pouvez « pousser » l’installation des derniers correctifs en vous rendant à cette adresse pour exécuter « Rechercher les mises à jour ».
Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update
Si vous souhaitez la récupérer manuellement, c’est ici : Téléchargement de KB5031356 via Microsoft Update Catalog
Windows 10 22H2 et KB5031356, nouveautés et corrections de bugs
Microsoft améliore la fonction de recherche en proposant une nouvelle expérience au niveau du champ de recherche de la barre des tâches. Concrètement si cette dernière est configurée pour afficher une icône ou un bouton de recherche, ces choix se transforment automatiquement en zone de recherche. Elle est censée aider à trouver les dernières nouveautés sur Bing et à accéder facilement aux applications ou aux paramètres.
L’autre nouveauté concerne les actualités et les intérêts. Microsoft ajoute de nouvelles animations aux boutons. Elles se dévoilent au survol et au clic de la souris.
La mise à jour corrige plusieurs problèmes affectant
- Le clavier tactile (il ne fonctionne pas),
- L’environnent de virtualisation App-V (défaillance lors des opérations de copie),
- La fonctionnalité Print to PDF (problème avec le contenu des métadonnées ).
- Certaines imprimantes USB. Le bug pousse Defender à bloquer à tort l’exécution des commandes d’impression par ces appareils.
Cette mise à jour cumulative s’accompagne aussi de quelques problèmes connus dont les correctifs sont en développement. L’un d’eux concerne les paramètres de stratégie – FixedDrivesEncryptionType ou SystemDrivesEncryptionType qui peuvent bloquer l’exécution des applications. Le message d’erreur suivant « Erreur 65000 dans le chiffrement de l’appareil requis » apparait sur les systèmes utilisant BitLocker.
Microsoft précise que ce problème affecte que les « rapports » et non le chiffrement du disque. Un correctif est à l’étude. En attendant une solution de contournement est disponible. Il faut définition l’option « Appliquer le type de chiffrement de lecteur sur les lecteurs du système d’exploitation » sur non configuré dans l’éditeur de stratégie de groupe.
depuis hier soir j’ai fait la dernière mise à jour et c’est le foutoir total ! tout est ralenti et rien ne fonctionne correctement !