La barre des tâches est une partie essentielle de l’interface de Windows 10. Aux côtés du menu démarrer elle forme un duo caractéristique de l’expérience proposée par ce système d’exploitation.
La barre des tâches n’a cependant pas beaucoup évolué depuis le lancement de Windows 10. Nous avons eu des petites retouches ici ou là mais rien de révolutionnaire. Le but a seulement été d’ajuster son apparence pour proposer de la cohérence face à l’évolution de l’interface de l’OS.
Par exemple, une zone de recherche a fait son entrée. Cette fonctionnalité fait partie des outils de Cortana. En parallèle quelques améliorations ont concerné son look avec un rendu légèrement retravaillé et la prise en charge des thèmes clair et sombre. La dernière nouveauté a débarqué avec Windows 10 build 20261. Redmond ajuste automatiquement un ensemble de quelques icônes en fonction de la configuration de l’appareil.
Windows 10 build 20261 débarque avec de nombreuses nouveautés, bilan
En clair les applications présentes sont en relation aux besoins de l’utilisateur. Si un appareil Android est associé à Windows 10 le logiciel Mon téléphone est présent. Du moins son icône est épinglée à la barre des tâches. Il s’agit pour le moment qu’une avancée sous la forme d’un test. Elle n’est disponible que pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Nous n’avons pas d’information concernant sa date de déploiement pour le grand public.
Windows et la barre des tâches, deux changements sont sollicités
Si tout ceci est réjouissant, Microsoft n’a pas vraiment travaillé sur l’apparence de la barre des tâches. A ce sujet deux avancées sont sollicités par les utilisateurs.
La première concerne une nouvelle robe avec une option de transparence totale. Ce look est possible sous Windows 10 mais son origine est discutable. Il s’agit d’un bug de pilotes graphiques. Cet effet est populaire au point que certaines applications tierces ont finalement évoluées pour répondre à cette demande. Sa prise en charge en natif serait un plus.
L’autre sollicitation concerne le centrage des icônes. Ce changement bien que simple change complètement l’apparence et l’approche du bureau de Windows 10. En conjuguant ces deux demandes nous avons une vraie transformation de Windows 10 avec une approche plus moderne. Il est par contre difficile de ne pas remarquer que ce rendu est proche de celui proposé par macOS.
Pour le moment il n’est pas officiellement prévu des changements de cette nature dans les prochaines mises à jour de Windows 10. Windows 10 20H1 est prévu pour n’être qu’une version mineure. Le prochain « grand » rendez-vous est fixé au printemps prochain, en 2021 avec l’arrivée de Windows 10 21H1.
Elle est très bien comme elle est la barre des tâche de Windows, je vois en quoi de la transparence et un centrage des icons améliore quoi que ce soit :/
C’est utile sur les grands ecrans 4K
Pour le centrage, clic droit barre des tache> barres d’outils> nouvelle barre d’outils> crée un nouveau dossier n’importe ou avec le nom alt+0160> sélectionner le dossier vide> déverrouiller la barre des taches> déplacer vos icônes au centre> verrouiller =p
C’est pour ressembler au dock de MAcOS ou des applications tierces comme RocketDock ou ObjectDock.
Bientôt on aura des animations (zoom, etc) des icônes quand on passera la souris dessus. 🙂
3 plombes pour avoir ça nativement chez Microsoft et tout autant de temps pour avoir un mode sombre chez Apple. 😀