Windows 10

La mort de Windows 7 ne profite pas à Linux mais à Windows

La mort de Windows 7 est considérée comme une belle occasion pour le monde Linux. Beaucoup espèrent qu’une partie de ses utilisateurs décideront de franchir le pas en abandonnant l’univers de Windows.

De coté de Microsoft les utilisateurs de Windows 7 sont invités à mettre à niveau leurs PCs vers Windows 10 ou mieux d’acheter de nouveaux appareils pour tirer le meilleur de ce système d’exploitation.  Cette recommandation est devenue un argument en faveur de Linux capable de fonctionner sur des appareils anciens. En parallèle d’importants efforts ont été fait pour améliorer la convivialité et la simplicité des grandes distributions. Certaines proposent même des environnements familiers afin d’aider les anciens utilisateurs de Windows a franchir le pas.

Windows 7, Canonical invite ses utilisateurs à tester Ubuntu

La disparition de Windows 7 est donc un « bon moment » pour Linux. Malheureusement la réalité est différente.

Windows domine le monde du PC de bureau et rien ne change

Les dernières statistiques de NetMarketshare le confirment. Malgré les nombreuses initiatives pour convaincre de passer du côté de Linux, la majorité des utilisateurs choisissent de rester dans l’univers de Microsoft.

En décembre 2019, Windows contrôlait 88,70% du marché des PC de bureau contre 1,51% pour Linux. À la fin du mois de janvier rien n’a changé.  Windows représente 88,14% et Linux 1,47%. Le seul environnement gagnant est macOS qui grimpe doucement de 9,15% à 9,74%.

Ces chiffres montrent que la mort de Windows 7 n’a pas permis de faire évoluer l’image de Linux auprès du grand public. Pire elle semble se dégrader. Il y a un an, Windows fonctionnait sur 86,23 % des ordinateurs de bureau contre 2.45% pour Linux. La disparition de Windows 7 n’a donc que renforcer la présence de Windows.

Il y a peu de chance pour que des changements se produisent dans les années à venir. Microsoft est seul sans aucune concurrence avec en main un Windows 10 qui ne cesse de prendre de l’importance. Windows 8.1 sera abandonné en 2023. Sa disparition n’aura probablement aucun impact. Il ne représente aujourd’hui que 3 % du marché.

Linux va devoir continuer à travailler son image afin de s’adresser au plus grand nombre et pas seulement aux plus aventureux d’entre nous. Les améliorations des grandes distributions comme Ubuntu vont dans le bon sens. La convivialité et la simplicité permettent de cibler les débutants issus du monde Windows.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

35 commentaires

    1. Parce que passer de Win7 a Win10 c est pas de l’aventure?
      Une install sur linux c ‘est plus facile… et beaucoup plus rapide avec un système complet.
      Maintenat si tu veux etre traqué et surveillé c est ton choix.

  1. l’habitude est une chose terrible-passer de l’excellent W7 à cette m…e de W10 avec tout ses problèmes (et ils sont nombreux…) est peut-être plus simple que de passer sur linux pour certains ????,encore faut-il le démontrer et c’est vrai que ubuntu a fait d’énormes progrès pour présenter un OS grand public-mais voilà linux traine cette réputation d’OS pour initié-dommage-vraiment dommage

    1. Quel sont les problèmes de w10 ? J’ai installer w10 7j après la sortie de l’os (car quand l’os est sortie j’étais en vacances) depuis lors je n’ai eu absolument aucun soucis

      Quel sont donc ces nb problème de w10 selon toi ?

  2. Windows c’est bien ,Linux c’est mieux .
    Linux a été pour moi une découverte du moins sur Mandriva,le pc avait retrouvé une vivacité,que je n’avais pas avec XP (Oui ça remonte un peu) .
    Mais le 1er problème que j’avais sur linux c’etais sur les jeux ,et le 2 eme ,mon Anglais je l ‘avoue pas fait d ‘étude sniff,donc oui je pense que Linux est vraiment mieux sur d’autres choses.
    Il est pas dis qu’un jour je re testerai le monde Linux en mode barbue ,pas forcement obligatoire 😀

    1. Oulah oui ça date, tu devrais retester! Le monde Linux évolue très très vite. Et maintenant des distributions comme Manjaro ou Ubuntu sont très adaptées pour l’utilisateur moyen. Les problèmes de traduction sont du passé lointain. Les problèmes de drivers sont quasi inexistants. La communauté est aussi beaucoup plus ouverte (tant que l’on reste courtois). Les jeux fonctionnent désormais mieux sur Linux que sur Windows dans la plupart des cas (surtout les jeux Steam), les efforts de Wine et Valve sur le sujet ont étés colossaux.

  3. sérieusement faut arrêter linux et pas mieux que windows 10 … tu passe ton temps a chercher tel ou tel tuto pour faire tourner tel ou tel émulateur de serveur sur linux alors que sur windows tu vas sur youtube tu trouve une vidéo et hop easy peasy et de plus pour avoir installer linux mint et windows en dual boot sur le même hdd je peux dire que linux mint est plus lent a démarrer .. après ça dépends des machines mais si ta un dual core et 4go de ram w10 est large mieux linux après on vas pas ce leurrer aujourd’hui ubuntu linux mint etc on étais revue en mode friendly use et si vraiment les trucs intégrer te font chier bein tu flingue ton windows puis c’est tout tu peux flingué les renvoie de donné l’anti virus les mises a jour après quand on sais pas optimiser sont os oui on peux ce la ramener comme quoi linux de base est mieux mais en faite non marre de chercher des équivalence a tel ou tel programme marre de devoir ce taper des ligne de code pour un truc banal marre de ne pas trouver aucun tuto a certains trucs alors que roi windows a 100% de ce que tu cherche , sans compter que je n’imagine même pas le fait de devoir expliquer au parents comment fonctionne linux alors que un windows bien optimiser fait tout autant le taff que tu trouve une clé oem a 10 balle sur amazon et il y’a aussi des version custom de windows crée par des team mais bon ..

    1. c’est un avis-peut-être un peu partial,mais qui se respecte-pourquoi cette petite guerre entre linux et windows-le problème ne se posait pas et ne s’est jamais posé quand windows 7 est sorti (sans être parfait,c’était vraiment le meilleur OS-et ça l’est encore aujourd’hui),c’est l’arrivée de ce putain de W10,qui a fait remonter ça-et pour un bout de temps encore.

    2. Sauter une ligne ?

      Si Linux Mint ne vous va pas, vous pouvez changer pour une autre distribution, vous avez le choix.

      Sur votre premier exemple, vous faites la même chose : chercher un tutoriel, qu’il soit écrit ou vidéo… Sur mon DualCore / 2Go RAM sur un HDD, Linux est largement plus rapide, mais c’est aussi parce que ElementaryOS est plus adapté (une question de choix).

      Ne pas savoir ce qu’on fait avant d’installer un OS qui est, je vais vous l’apprendre peut-être, DIFFÉRENT, c’est se soumettre à la moindre des difficultés et faire des conneries. Juste -> read the fucking manual, c’est normal d’avoir des choses à apprendre sur un nouvel OS.

      Sur les applications et logiciels différents, oui les éditeurs de logiciels ne portent pas tout le temps leurs logiciels sur Linux, et vous avez des alternatives, comme le site alternativeto.com qui vous permet de trouver ce qui vous va. Mais n’oubliez toujours pas, un logiciel DIFFÉRENT, c’est aussi un apprentissage.

    3. Je ne peux que considérer que ton avis est faux, désolé. Les documentations sur Linux (notamment Archwiki et Gentoo) sont colossalement détaillées. D’ailleurs, je ne vois pas de quoi tu parle avec tes “emulateurs de serveurs”??? Pourquoi voudrais tu émuler un serveur ? Est-ce que tu veux faire un serveur de jeu ? Un serveur Web ? Et à ce moment là, ça n’est pas un emulateur de serveur, mais un serveur tout court.

      1. Gentoo ! j’ai utilisé 5 ans, tu passes 80% de ton temps sur google suite a des problemes de compilation plus tordus les un que les autres. Au final le retour sous WIndows a été une libération ! Coté programmes tu as tous ce qui se fait de mieux quelque soit le domaine. Linux est parfait pour les **serveurs**, Linux desktop est utilisable pour celui qui ne fait que consulter les programme TV sur internet, répondre a un mail par semaine et stocker ses photos. C’est un peut comme windows pour les processeurs ARM, qui n’a pas demarré, un syteme qui tourne bien c’est un fait, mais aucune application => Echec

        1. Non je ne crois pas.

          Linux est parfaitement utilisable en entreprise, beaucoup de logiciels métiers y sont disponibles (pas forcément les mêmes que sous Windows oui, tiens c’est bizarre mais Linux… c’est… DIFFÉRENT)… Il y a même une communauté de gamers, de créateurs graphiques, audio, vidéo, des streamers… En fait quand on ne connaît pas un sujet, le mieux, c’est de se renseigner, non ?

          Un exemple parmi d’autres : https://www.youtube.com/watch?v=DeLkPS4hsnw

          1. Le dernier serveur linux applicatif que j’ai installé gère 3500 utilisateur en simultané. Technos : vmware, centos wildfly, java, tomcat, sql server, plusieurs as400 pour certaines db…. Les postes clients sont tous sous Windows.

            En fait quand on ne connaît pas un sujet, le mieux, c’est de se renseigner, non ?

      2. “émulateurs de serveur” oui dés que tu cherche pour crée un serveur “gunz the duel” sur débian ça n’existe pas et ce n’est pas concluant par contre pour windobe y’a un tuto sur youtube ;

        il y’a aussi “dofus 1.29” ou de ce faire sont serveur dédié sous linux ceux qui connaissent les infos ou on les sources les font payer… sur windobe y’a des tuto sur youtube ;

        de même pour “garry’s mod” et”grav” sauf que la c’est trouvable aussi sur linux mais plus chiant a mettre blinde de ligne de commande alors que sur windobe pas de problème .

        bref j’en est marre a chaque fois que je veux me faire mes petit serv perso de jeux peut connu sous débian mes noix et même sur linux en générale y’a rien ou casi rien et quand y’a casi rien tu te tape blinde de ligne de commande pour un truc lambda sur windobe .

        bref j’en marre de me casser le cul alors qu’un win 10 pro bien optimiser fait 100x mieux le taff .

        1. une recherche de “garry’s mod” docker sous google me donne des tonnes de réponses. Tu installes ubuntu server en cliquant sur docker et serveur ssh puis tu lance la commande donnér sur github (1 ligne). Je ne vois pas ou est le problème (a part un problème d’ICC peut être) 🙂

          ps : Note a l’admin – le bouton “report comment” est trop près du bouton réponde :-/

    4. Rien à voir avec une aventure… GNU/Linux et ses dérivés sont trés au point et bien moins lourds à gérer que tous les windows. Faut essayer avant de répéter des idioties reprises par microsoft pour faire peur aux “aventuriers”… Et quand je vois qu’on encense W7 alors que c’est juste un systéme qui fait même pas ce qu’on attend de lui et qui vous espionne…
      Sur un même matériel, il n’y a aucun windows qui soit aussi fluide et personnalisable que n’importe quelle distro GNU/Linux. C’est juste la force de l’habitude et une grosse propagande de MS. Aprés, si c’est juste pour regarder des vidéos et des photos et aller sur FB c’est sûr, autant rester sur Windows. Quant à la superstition comme quoi on est toujours en train de résoudre des problémes sur linux, c’est faux. Ça montre juste que les gens ne savent pas ce qu’est linux et en parlent comme s’ils savaient.

  4. Sauter une ligne ?

    Si Linux Mint ne vous va pas, vous pouvez changer pour une autre distribution, vous avez le choix.

    Sur votre premier exemple, vous faites la même chose : chercher un tutoriel, qu’il soit écrit ou vidéo… Sur mon DualCore / 2Go RAM sur un HDD, Linux est largement plus rapide, mais c’est aussi parce que ElementaryOS est plus adapté (une question de choix).

    Ne pas savoir ce qu’on fait avant d’installer un OS qui est, je vais vous l’apprendre peut-être, DIFFÉRENT, c’est se soumettre à la moindre des difficultés et faire des conneries. Juste -> read the fucking manual, c’est normal d’avoir des choses à apprendre sur un nouvel OS.

    Sur les applications et logiciels différents, oui les éditeurs de logiciels ne portent pas tout le temps leurs logiciels sur Linux, et vous avez des alternatives, comme le site alternativeto.com qui vous permet de trouver ce qui vous va. Mais n’oubliez toujours pas, un logiciel DIFFÉRENT, c’est aussi un apprentissage.

  5. Je dois faire partie du peu d’utilisateurs à avoir décidé de passer sous Linux à terme, autant j’ai apprécié Windows 7 après XP, autant Windows 10 me rebute…
    Le seul truc chiant c’est qu’il va falloir changer ses habitudes vieilles de plus de 20 ans, trouver des outils et surtout en ré-écrire d’autres, j’attendrai de finir mes projets en cours avant de migrer 😅

    1. non,non,vous n’êtes pas le seul et heureusement-surtout que ubuntu et quelques autres distributions se sont vraiment améliorées pour être facile d’utilisation-mais beaucoup sont comme vous avec ce windows 10 (particuliers,entreprises et même certains pays)
      maintenant le chiffre d’1 milliard de licences W10=quand on achète un PC,on subit l’OS qui est installé,on ne le choisit pas.

      1. le problème n’est pas seulement le menu …
        mises à jour buguées; explorateur de fichier peu lisible, lent, ….
        windows 10 c’est vraiment pas terrible.

  6. alleeez essayé linux c’est facile et tout fonctionne sur n’importe quel pc,
    ma grand mère s’en sert tous les jours avec les flatpack et snap ses logiciels sont
    à jour et sécurisé.
    L’autonomie de son portable a plus que doublé par rapport à Windaube et dès quelle a un
    problème elle trouve facilement de l’aide grâce à cette grande communauté.

    Meme si elle s’y perd en peu et se fait rejeter de temps en temps car elle ne pose pas la question
    au bon endroit, il faut comprendre gnome n’est pas kde ni xfce et LTS n’est pas également à la non LTS et puis souvent quand
    ça ne marche pas on lui propose de passer sur Archlinux qui est la meilleure distribution avec
    beaucoup de documentation tout en français pour faire marcher son imprante HP en wifi au pire
    elle a un très bon service support sur IRC.

    Evidemment Libroffice est beaucoup plus simple et agréable visuellement à utiliser que Office
    tous les dictionnaires s’installent automatiquement.
    Heureusement que son réparateur du coin
    est un barbu sous Linux grâce à lui elle a pu utiliser skype et faire reconnaître son appareil à photo.

    En tout cas ma grand mère depuis quelle est sur Linux elle passe beaucoup plus de temps derrière
    son pc bien plus que quand elle était sous Windaube.
    Elle a compris l’essentielle c’est gratuit et libre!

  7. C’est marrant cette” bagarre ou débat” entre Linux et Windows,ça me fait un peu pensé au monde politique droite contre gauche.
    Alors pour ma part au niveau politique je ne suis n’y pour l’un n’y pour l’autre ,mais plutôt du coté de mon porte monnaie en fin de mois.
    Et pour les Os ,idem ,je suis pour celui qui me conviens le mieux.

    On à encore le choix,pourvu que ça dure….

  8. J’ai laissé tomber W pour linux sur lequel je suis depuis presque 2 ans après 20 ans de W.
    Cependant il faut être réaliste.
    J’ai assemblé mon PC de A à Z en 2013 et pourtant il m’a fallu des mois pour me sentir assez à l’aise avec mint qui est pourtant la plus safe pour un débutant… alors arretez de dire que linux c’est facile d’y passer bla bla bla car c’est faux
    TRaduction: linux à un potentiel 100X meilleur que W…. mais linux est comme une nana splendide qui s’habillerai et se maquillerait comme une m….e c’est à dire un énorme gâchis!!!!!!
    Dommage que au lieu de se faire la guéguerre 2 ou 3 équipes ne se soient pas ralliées pour faire LA distribution …car si mint meurt demain je retournerai contraint sur W et ça me ferait vraiment chier mais j’ai pas envi de me faire chier à tripatouiller ce qui est le cas de tous les michu

  9. Je connais Linux depuis pas mal d’années maintenant, cela remonte à l’époque de Mandrake. Beaucoup de choses ont changées dans le bon sens et je dois dire que j’ai toujours été attaché à l’univers de Linux.

    Il est vrai que par le passé on pouvait faire pas mal de reproches à Linux, mais aujourd’hui les distributions principales sont très complètes et peuvent sans problème remplacer un Windows 7, voire même un Windows 10 !

    J’ai justement migré définitivement depuis quelques mois de Windows 10 à Debian sid pour pas mal de raisons et c’est très drôle de lire des utilisateurs certifiés que tout est plus compliqué sur Linux, alors que je dirais le contraire pour mon utilisation. En tant que développeur, c’est assez prise de tête d’établir un environnement de développement sur Windows. Pour preuve, il faut obligatoirement installer MinGW32/64 afin de compiler des programmes écris en C/C++. D’accord, l’installation et la configuration de MinGW n’a absolument rien de bien difficile, mais cela se complique dès qu’on commence à vouloir utiliser différentes lib ou faire du cross-compiler.

    J’apprécie donc d’avoir pleins d’outils de développement sur Linux et cela est vraiment très simple de compiler n’importe quel programme.

    Autre point en faveur de Linux, c’est le libre choix de l’interface. Pour ma part, l’interface de Windows 10 me rebute complètement. L’interface ne me correspond pas du tout et n’est pas assez personnalisable. Sur Linux, il y a pas mal de choix, d’ailleurs mes deux préférés sont Cinnamon qui est vraiment génial et xfce4. Cerise sur le gâteau on peut personnalisé un tas de choses pour l’interface nous ressemble.

    De plus, Linux est clairement moins gourmand en mémoire vive et en espace disque. Les applications telles que LibreOffice, GIMP, Qt Creator et j’en passe se charge nettement plus rapidement que sous Windows où sa mouline même avec un bon SSD.

    Le démarrage de ma Debian sid est nettement plus rapide que celui de Windows 10. J’avoue ne pas être encore habitué à ce démarrage quasi instantané, mais c’est vraiment très appréciable.

    Si un programme n’est pas disponible pour Linux, il est toujours possible de trouver une alternative ou d’utiliser wine. Par exemple, j’utilise différents émulateurs non portés sous Windows afin d’essayer des programmes écrits pour de vieux systèmes des années 80 et 90. Cela marche très bien !

    Ce qui m’a décidé de quitter Windows 10, c’est surtout l’évolution du jeu vidéo sur Linux grâce à Steam et Vulkan. Alors oui, les pilotes ne sont pas forcément aussi performants que sous Windows et je dirais même que les jeux tournent moins vites dans certains cas, mais cela fonctionne et il possible de jouer à énormément de jeux Windows grâce à Proton !

    Alors forcément, il ne faut pas avoir peur de bidouiller, se renseigner, chercher la documentation, apprendre, mais c’est une étape majeur comme pour toute chose.

    Je ne dis pas que Windows 10 est mauvais, mais je pense plutôt que chaque système a son utilité et correspond à un type d’utilisateur. Dans mon cas, en tant que développeur et joueur, Linux me convient parfaitement même si j’espère qu’on aura prochainement de meilleurs pilotes graphiques. C’est beaucoup plus simple, pour moi, d’utiliser Linux que de vouloir forcer les choses avec Windows. Pourquoi installer un environnement Linux sur Windows alors qu’on peut l’installer directement en moins de 20 minutes comme OS principal ?!

    De nos jours, Linux peut convenir à utilisation classique d’un ordinateur et en prime, l’utilisateur ne peut pas se risquer de tout casser en cliquant n’importe où.

  10. Franchment j’ai du mal a comprendre les gens qui peuvent encore supporter windows 💩💩
    Traqué, impossible de trouver un petit logicile pour une tache simple …
    Ca fait 3 ans que je suis avec linux et je ne compte pas changer ca c sur.

  11. Bonjour, Le problème que je constate est que le monde ont encore en tête les vieilles versions de Linux ou il était plus ardu à faire fonctionner et que Linux était plus pour les mordus de l’informatique. Aujourd’hui, il faudrait faire voir ce qu’est rendu Linux, la plus grande facilité à manipuler et faire voir comment Linux a un service de dépannage extra en cas de pépins comparer à M$oft qui fonctionne par erreur numéro x, qui nous dit rien et donne des réponses qui ne s’applique jamais à ton problème. (C’est pas M$oft le problème, c’est toi.)
    J’ai tester plusieurs versions de Linux et pour moi j’adore Linux Mint. C’est celui que je suggère pour qui veux sortir de M$oft. Et le dernier point, À l’achat d’un nouveau PC ou Laptop, faites un BU du Windows et ensuite repartitionne ton HDD et installe du Linux. Tu ne le regretteras pas. Salut

  12. J’ai testé linux pendant des années, ça n’a fait qu’empirer, c’est pourris, je ne vais pas perdre mon temps à expliquer pourquoi avec les adeptes de la secte qui pigent que dalle et sont autistes au dernier degrés à ce sujet, tant pis si cet os ne perce pas fallait faire les bons et choix et arrêter d’êtres cons.

    C’est un immense gâchis et j’aurais préféré pouvoir migrer dessus. Faut pas venir pleurnicher si on ne prend jamais en compte les critiques et qu’on balaie (connement) tout d’un revers de main: allez vous faire foutre avec vos ligne de commande pourries qui servent à rien, vos distrib qu’on ne peut ni restaurer ni sauvegarder ni utiliser sans se prendre la tête, fallait se bouger le cul avant et faire le nécessaire pour ça, il y aurait beaucoup plus de personnes dessus.

    Plus on vente un produit en faisant la pub plus la douille est grosse, sous linux on m’en a balancé des conneries, toujours les mêmes d’ailleurs qui ont bien mentis, se sont bien foutus de ma gueule, la déception est plus qu’amère.

    Donc “bas y a l’interface graphique donc ça va” => juste ta gueule, voilà, je n’en dirai pas plus.

    Je ne fais pas non plus d’efforts niveau politesse, niveau développement des faits etc, de toute manière je connais déjà le résultat à l’avance donc pas envie de faire d’efforts surtout qu’en face aucun n’a été fait, les retours débiles ont toujours été les mêmes (et l’étonnement stupide du “ben on comprend pas les gens y boudent nos os adoré” => ben oui ducon tu t’attend à quoi en te foutant de leur gueules et en les entubant tout ça pour ton petit ego de merde? T’es content, y en a qui passent sur ton os adoré pour ta petite secte puis après tu pleures parce qu’ils partent sans piger et quand on te dit pourquoi tu oses encore l’ouvrir).

    Donc voilà, rien n’a été fait et j’en ai rien à foutre du “oui mais non t’es pas au courant de…” rien à cirer je vois le résultat: échec total des distrib linux (de plus en plus de régressions, de problèmes, d’instabilités, de plus en plus lourds…)

    Fait chier, j’aurais vraiment préféré migrer, mais sur un os qui de toute manière ne va pas s’installer ou poser que des problèmes ce n’est pas la peine. Inutile de pleurer avec le “ouiiin mais microsoft ils font tout pour l’empêcher” ben ils n’auraient peut-être pas pu le faire avec beaucoup plus de personnes dessus donc si le nécessaire avait été fait, tant pis, fallait un penser avant, maintenant c’est trop tard.

    Pas envie de ne pas être con avec les cons, on devient con en ayant sans arrêt affaire à des cons.

  13. J’ai installé ma première distrib (Ubuntu 8 Hardy Heron) vers 2008 je crois, juste un test à l’époque.
    Plus tard, j’ai utilisé un portable sous Fedora (12 ou 13) quelques mois, c’était sympa.

    Vers 2012-2013, j’ai mis un dual boot Windows/Debian 7 sur mon fixe.

    En 2017, j’ai été forcé d’abandonner le dual boot car Windows 10, après une MAJ *mineure*, ne voulait plus démarrer, j’aurai bien sur pu passer encore une fois des heures a trouver comment réparer le problème, mais j’ai décidé que je n’avais plus de temps à perdre avec ça.
    Je suis uniquement sous Debian depuis lors, qui a été upgradé plusieurs fois depuis sans problème (Squeeze->Wheezy->Jessie->Stretch->Buster) et mon PC a aussi été changé depuis.
    Techniquement, mon install doit avoir ~7 ans.
    Pour comparatif, ça équivaut à avoir installé Windows 7 en 2013, avoir migré sous 8, 8.1 puis 10 + toutes les upgrades/builds ultérieures, le tout en ayant changé de matériel, sans jamais avoir réinstallé).

    Je vais sur le net, je crée des documents (texte, images), je joue énormément (je dois avoir +300 jeux Steam installés actuellement, sans compter ceux installés via PlayOnLinux).
    Il y a quelques jeux auxquels j’aimerais jouer, mais qui ne sont pas disponibles nativement sous Linux, et qui ne fonctionnent pas (encore) sous Wine/Proton, c’est comme ça, mais l’offre est assez conséquente pour que je donné mes $$$ uniquement aux éditeurs qui supportent mon OS, et honnêtement j’ai déjà trop de jeux. xD
    Ce n’est pas l’OS qui est à blâmer, mais seulement les éditeurs, je ne vais pas blâmer Windows parce que tel logiciel disponible uniquement sous Linux ne tourne pas dessus, ça n’a aucun sens.

    Il y a 2 ans, j’ai passé le système sous SSD. Une ligne de commande pour copier le système sur l’autre disque, quelques fichiers de conf à éditer…. ça m’a pris 5mn, j’ai continué à jouer pendant la copie, puis j’ai redémarré et j’étais sur le SSD. Pas de réinstall, de problème de licences ou autre… et surtout le PC utilisable pendant la migration.

    Alors oui il y a eu quelques galères (notamment avec les changements au niveau des drivers graphiques d’AMD), mais rien de pire que sous Windows.
    D’ailleurs, comme j’en avais marre de régler les soucis informatiques de ma belle mère, je l’ai passée sous Debian aussi. Oui il y a bien un petit souci de temps en temps, mais comparé à ses déboires sous Windows c’est le jour et la nuit (et elle est à 800 bornes, donc il vaux mieux que ça boote à 100%).
    Il a fallu un peu de config et de tweaking a la base bien sur (surtout qu’elle joue a des jeux Flash sur FB… bref), il a aussi fallu bidouiller un peu pour que le scanner de son imprimante soit reconnu, mais honnêtement le temps de tweaking sous Linux, c’est le temps passé a aller sur 15000 sites sous Windows pour installer tous ses logiciels (sauf que si je dois réinstaller une Debian, j’ai tous les fichiers de conf etc, pas besoin de tweaker a nouveau, alors que sous Windows il faudra tout se retapper).
    J’ai installé un dual-boot sur le PC de ma copine aussi, pour le Linux, j’ai simplement copié ma Debian sur son disque, je lui ai crée un utilisateur et j’ai supprimé le mien, aussi simple que ça, toutes mes petites confs aux petits oignons ont été copiées sans que je me prenne la tête une seule seconde, aucun paramétrage à faire.
    D’ailleurs il n’y a qu’elle qui a encore des Windows, et quand je vois les galères sans nom, ça ne me donne aucune envie de revenir en arrière.

    Cela me fais sourire de voir l’archarnement contre Windows 10 concernant la télémétrie, c’est assez paradoxal en fait: la télémétrie sous Windows existe depuis au moins XP, et chaque version en a ajouté une couche. Le truc c’est que Windows 10 a ajouté des options pour configurer le niveau de télémétrie, et la tout le monde se dit “Wow! Windows 10 c’est la surveillance”, bah non, comme ses prédécesseurs en fait, c’est juste que MS propose pour la première fois de baisser la télémétrie (même si il est impossible de la désactiver entièrement). En gros MS paie pour ce qui est pour le coup une bonne amélioration…
    Ce qui me choque plus (la télémétrie me choque mais n’est pas propre à W10), ce sont les programmes installés par défaut qui pourrissent le système, sans possibilité de les désinstaller sauf à passer par… des lignes de commande ! xD

    Il y aussi eu de bonnes choses: la possibilité de monter *nativement* les isos en 1 clic sous W10 (faisable depuis… au moins 12 ans sur toutes les distribs Linux, si ce n’est plus).

    En termes de reconnaissance matérielle, oui il y a des matériels à éviter sous Linux, les fabricants ne se donnant pas la peine de développer les drivers. Parallèlement à ça, j’ai vu a plusieurs reprises des périphériques reconnus directement sous Linux, et pas sous Windows (même une fois les 2 cartes réseau, Ethernet et Wifi, impec de devoir chercher les drivers depuis un autre PC…).
    Sans compter les matériels un peu anciens qui n’ont plus de drivers W10.

    Utilisez l’OS qui vous plaît, peu m’importe, mais si vous souhaitez changer, quelque soit l’OS de départ et celui d’arrivée, ne le faites que si vous êtes prêt à passer une période d’apprentissage, c’est l’évidence, mais certains ne semblent pas s’en rendre compte. Oui, l’utilisateur de Windows qui passe sous MAC ne pourra exécuter des .exe, il devra trouver d’autres logiciels pour certaines taches etc… c’est NOR-MAL.

    Perso, impossible de retourner sous Windows pour ma part, rien que le fait de ne pas avoir d’onglets dans l’explorateur est une plaie.
    Il y a aussi pléthores de trucs que je fais qui ne sont juste pas possibles avec Windows (je vous passe les détails).

    A part ça, j’ai un serveur perso sous Debian aussi, le système est sur une clé USB (tous les ports SATA sont utilisés pour les disques du RAID sur lequel est la partition de données).
    Lorsqu’il faut l’upgrade, pour éviter de flinguer la clé avec trop d’écritures (téléchargement, + décompression des paquets), je copie tout le système sur mon PC, je fais l’upgrade depuis mon OS, et je recopie tout ça sur la clé. Alors oui ça demande quelques lignes de commandes, mais ce n’est pas forcément l’utilisation de Madame Michu. Je dis ça juste pour les gens qui disent “on ne peut ni restaurer ni sauvegarder ni utiliser sans se prendre la tête”. Sinon c’est comme tout, y’a des softs pour ça (énormément), mais évidemment, si vous ne voulez pas chercher un peu, il aurait fallu rester sur votre OS en premier lieu, pas la peine d’en vouloir aux autres et d’être grossier (ce qui ne fait que vous décrédibiliser soit-dit en passant), restez sous Windows, c’est très bien.
    Un autre avantage que j’y vois, c’est que sous Linux, on apprend des concepts, pas une série de clics à effectuer. C’est bien plus valorisant, et les concepts évoluent peu, les interfaces si.

    Si vraiment vous voulez sauter le pas, faites vous accompagner (c’est toujours mieux), vérifiez la compatibilité de vos matériels, évaluez vos besoins, et si (et seulement si) tout est ok, faites un dual boot, soyez prêt a investir du temps: comme tout nouvel outil, un OS demande une période d’apprentissage, si vous n’y êtes pas prêt, ne changez pas d’OS.
    Si vous êtes joueur, il y a énormément de jeux disponibles, surtout via Steam, mais certains ne pourront simplement pas être utilisés (pas encore, peut être pas avant quelques années, peut être jamais), il faudra vous en passer, si vous n’y êtes pas prêts: restez sous Windows.
    Une fois que tout est au point, sauvegardez vos fichiers de configuration, la liste des logiciels (paquets) que vous utilisez etc.. ainsi si vous devez réinstaller (votre machine ou une autre), vous serez opérationnel beaucoup plus rapidement que sur Windows.
    Linux est de mon point de vue bien supérieur, mais ce n’est pas plus ou moins facile à utiliser que Windows, ce n’est pas exempt de failles ou de virus (tous les OS en ont), et si vous faites n’importe quoi vous risquez de casser votre install, comme sur n’importe quel OS.

    Voila perso, j’ai abandonné Windows justement pour ne plus me prendre la tête, oui ça ne s’est pas fait sans apprentissage (sans mal diront certains), oui tout ne vas pas fonctionner magiquement, oui il faut bidouiller un peu, mais une fois que ça marche, ça marche, je sauvegarde mes fichiers de conf, et j’ai plus jamais besoin de bidouiller à nouveau, même si je dois faire la même manip sur un autre PC.

    Le mot de la fin: vous n’êtes pas d’accord ? Pas de souci, restez sous Windows ! et bonne journée. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page