Windows 10

La part de marché de Windows 10 dépasse les 50%

Windows 10 a franchi une étape importante au mois d’aout 2019. Pour la première fois de son histoire, le système d’exploitation dépasse les 50% de part de marché au niveau mondial.

Ce chiffre est issu des dernières statistiques publiées par NetMarketShare. Elles révèlent que Windows 10 dépasse désormais la barre fatidique de 50% pour la première fois depuis son lancement. Il a eu lieu en juillet 2015.

Windows 10, une étape est franchie

Windows 10 est le système d’exploitation de bureau numéro 1. Il est présent sur plus de la moitié des ordinateurs. Dans le détail sa présence progresse de 48,86% à 50,99% en l’espace d’un mois. Durant la même période Windows 7 est passé de 31,83% à 30,34%.

Parts de marché des différentes versions de Windows 10 - NetMarketShare Aout 2019
Parts de marché des différentes versions de Windows 10 – NetMarketShare Aout 2019

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Microsoft car Windows 7 se rapproche inexorablement de sa fin de vie. Le rendez-vous est fixé en janvier 2020.  Plus précisément le dernier Patch Tuesday le concernant est programmé pour le 14 janvier prochain. Passé cette date, cet OS sera abandonné.

Windows 8.1 disparait progressivement avec une part de marché ayant diminué de 5,29% en juillet à 4,20% en août. Enfin Windows XP est encore là mais il ne fera bientôt plus parti du paysage informatique. Il décroche une part de marché de 1,57%. Ceci s’explique probablement par le besoin de certaines entreprises de retarder une mise à niveau en  raisons de soucis de compatibilité et des coûts élevés. L’abandon de Windows XP pour un Windows 10 demande le plus souvent une importante mise à niveau matérielle.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page