Windows 10

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

MAJ le 6 aout 2020 à 11H02

Suite à la publication de cet article, l’entreprise à l’origine de CCleaner a souhaité nous informé de ses actions. Dans un récent mail, elle nous précise

À la suite d’une nouvelle synchronisation de stockage, implémentée récemment par Mozilla dans Firefox 79, la version actuelle de CCleaner efface les données de configuration dans les extensions Firefox. Les utilisateurs nous en ont fait part dès début juillet et, bien que nous nous efforcions toujours de répondre à tous les retours, nous regrettons de ne pas avoir agi aussi rapidement que d’habitude à cette occasion. Nous sommes actuellement en contact avec Mozilla pour résoudre ce problème dès que possible. “

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « CCleaner ». Elle n’apprécie pas l’une des dernières fonctionnalités du navigateur Firefox. Explications.

L’utilitaire « CCleaner » est à la une depuis plusieurs jours. Dans certaines situations, l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender, le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA).

A ce sujet le géant du logiciel s’est expliqué. CCleaner est parfois proposé au travers d’un processus d’installation intégrant d’autres applications. Nous pouvons citer Google Chrome ou encore l’antivirus Avast. En clair le processus va installer CCleaner tout en proposant d’autres logiciels. L’approche n’est pas appréciée par l’antiviral de Windows 10 qui considère alors l’ensemble comme un PUA.

A ce sujet Redmond a expliqué

«Bien que les programmes d’installation de CCleaner offrent une option de désactivation, certains utilisateurs peuvent facilement installer par inadvertance ces applications groupées. »

Ainsi le géant « condamne » ces versions de « CCleaner » car elles proposent des logiciels concurrents. En effet Avast est un antivirus capable de remplacer Windows Defender tandis que Google Chrome peut prendre la place de Microsoft Edge.

A noter que si « certains utilisateurs peuvent facilement installer par inadvertance ces applications groupées » de son coté Microsoft impose le téléchargement et l’installation de Microsoft Edge.

Windows 10 et Microsoft Edge (Chromium), son déploiement est-il trop agressif ?

Windows 10 et Firefox 79, attention à CCleaner

En parallèle à tout ceci CCleaner semble s’accompagner d’une défaillance. Ses utilisateurs peuvent être victimes d’un bug critique si Firefox est présent. L’utilitaire peut supprimer certains fichiers critiques. Que se passe-t-il ?

L’une des fonctionnalités de l’application est de proposer un nettoyage de l’ordinateur en supprimant les fichiers inutiles et temporaires afin d’optimiser les performances de l’appareil. Cet outil semble supprimer par accident certains fichiers critiques du navigateur Firefox.

Dans le détail le problème concerne une nouveauté de Firefox 79. Elle permet de synchroniser les paramètres d’extension avec un même compte Firefox sur plusieurs ordinateurs.

L’équipe Mozilla a précisé à ce sujet

«Firefox 79, qui sortira le 28 juillet, s’accompagne de modifications dans la zone storage.sync. Les éléments stockés par les extensions dans cette zone sont automatiquement synchronisés avec tous les appareils connectés au même compte Firefox, de la même manière que Firefox Sync gère les signets et les mots de passe (…)

Les données d’extension qui avaient été stockées localement dans des profils existants migreront automatiquement la première fois qu’une extension installée essaiera d’accéder aux données storage.sync dans Firefox 79. Après la migration, les données seront stockées localement dans un nouveau fichier storage-sync2.sqlite dans le répertoire des profils. »

CCleaner ne semble pas prendre en considération ces changements et ajustements. Lors d’un nettoyage des lecteurs locaux, l’utilitaire supprime certains des fichiers utilisés par cette nouvelle fonctionnalité du navigateur. Malheureusement il n’y a aucune solution pour faire machine arrière. L’unique démarche est de modifier le comportement de CCleaner en ajoutant une nouvelle règle. Pour ce faire il faut se rendre dans

CCleaner> Options> Exclure> Ajouter et créez la règle suivante:

Exclude1=PATH|%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\*\|*.sqlite-shm;*.sqlite-wal||0|0|24

Ce bug est problématique car l’équipe de CCleaner a été informée de la situation bien avant la sortie de la version finale de Firefox 79.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Il est évident que Ccleaner ne propose pas une solution fiable vu que la nature de son logiciel est d’aller gratter dans les fondements du système d’exploitation de Microsoft il joue avec la base de registre et les fichiers temporaires et autres cookies et donc inévitablement se pose la question du respect de la confidentialité des données. Par ailleurs, cet application est… parfaitement inutile aujord’hui et windows est tout à fait capable se gérer seul concernant l’optimisation. seul la télémétrie et les options de confidentialité sont encore un réel problème. et si c’est trop lent il faudrait d’abord s’en retourner sur des constructeurs tel que dynabook ou HP en tête qui fournissent encore trop souvent des pc obsolètes avec des numéro de série révisé vendu 3x à 4x leur prix réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page