Windows 10

Microsoft Edge et les PDF, le géant tue son application Reader

L’application Reader va tirer sa révérence. A l’aide d’une notification Microsoft informe ses utilisateurs que son support va s’arrêter d’ici quelques mois. L’objectif est de forcer l’utilisation de Microsoft Edge pour la lecture de contenu PDF.

C’est officiel, Reader vie ses derniers jours. La dernière mise à jour s’accompagne d’une notification. Elle annonce que le logiciel va bientôt disparaitre. Son support sera arrêté en février 2018. A compté de cette date, il ne sera plus possible de l’utiliser. Microsoft indique

“Nous allons retirer l’application Reader […] vous ne pourrez plus l’utiliser après le 15 février 2018. Nous recommandons le passage à Microsoft Edge pour la lecture de documents PDF, Windows XPS Viewer pour XPS et Windows Photos pour les fichiers TIFF.”

Reader cède sa place à Microsoft Edge

Cette annonce n’est pas un drame en soit à la vue de la popularité de Reader. Actuellement ce n’est pas l’utilitaire le plus utilisé pour lire des PDF surtout sous Windows 10 où Microsoft Edge est mis en avant pour cette tâche.

Reader aura par contre une espérance de vie assez courte. Le logiciel a été officiellement lancé en 2012 avec l’arrivée de Windows 8.1. A l’époque il s’agissait de la solution par défaut proposée par l’OS pour lire les PDF. Cependant le fiasco du système d’exploitation a été à l’origine d’un chamboulement des plans de Microsoft. Windows 10 a introduit un nouveau navigateur, Microsoft Edge, dont l’une de ses particularités est de prendre en charge ce type de document. Du coup Reader ne sert plus à grand-chose et sa disparition ne peut que participer à une utilisation plus importante de Microsoft Edge.

Notons cependant que Reader permet de lire du PDF, du XPS et du TIFF. D’ici quelques mois il faudra trois applications différentes….

Il existe bien d’autres solutions pour lire des PDF. L’un des plus populaires est Adobe Acrobat Reader. Cette application connait un beau succès car elle propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • je recommanderai plutôt de passer par foxit reader perso tant il offre de fonctionnalités dans sa version gratuite.

  • La derniere mise à jour de Windows 10 ( fin février) enterre les autres applis que celles de Microsoft pour ouvrir des fichiers multimédias et les PDF. Il est désormais impossible de choisir ses propres applications, l'outil de configuration des applications par défaut étant inopérant. Résultat: obligation, par exemple, d'utiliser Edge pour ouvrir les PDF, beaucoup moins efficace qu'Acrobat Reader. C'est tout simplement un abus de position dominante qui néglige les souhaits des utilisateurs de Windows.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024