L’application Reader va tirer sa révérence. A l’aide d’une notification Microsoft informe ses utilisateurs que son support va s’arrêter d’ici quelques mois. L’objectif est de forcer l’utilisation de Microsoft Edge pour la lecture de contenu PDF.
C’est officiel, Reader vie ses derniers jours. La dernière mise à jour s’accompagne d’une notification. Elle annonce que le logiciel va bientôt disparaitre. Son support sera arrêté en février 2018. A compté de cette date, il ne sera plus possible de l’utiliser. Microsoft indique
“Nous allons retirer l’application Reader […] vous ne pourrez plus l’utiliser après le 15 février 2018. Nous recommandons le passage à Microsoft Edge pour la lecture de documents PDF, Windows XPS Viewer pour XPS et Windows Photos pour les fichiers TIFF.”
Cette annonce n’est pas un drame en soit à la vue de la popularité de Reader. Actuellement ce n’est pas l’utilitaire le plus utilisé pour lire des PDF surtout sous Windows 10 où Microsoft Edge est mis en avant pour cette tâche.
Reader aura par contre une espérance de vie assez courte. Le logiciel a été officiellement lancé en 2012 avec l’arrivée de Windows 8.1. A l’époque il s’agissait de la solution par défaut proposée par l’OS pour lire les PDF. Cependant le fiasco du système d’exploitation a été à l’origine d’un chamboulement des plans de Microsoft. Windows 10 a introduit un nouveau navigateur, Microsoft Edge, dont l’une de ses particularités est de prendre en charge ce type de document. Du coup Reader ne sert plus à grand-chose et sa disparition ne peut que participer à une utilisation plus importante de Microsoft Edge.
Notons cependant que Reader permet de lire du PDF, du XPS et du TIFF. D’ici quelques mois il faudra trois applications différentes….
Il existe bien d’autres solutions pour lire des PDF. L’un des plus populaires est Adobe Acrobat Reader. Cette application connait un beau succès car elle propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
je recommanderai plutôt de passer par foxit reader perso tant il offre de fonctionnalités dans sa version gratuite.
La derniere mise à jour de Windows 10 ( fin février) enterre les autres applis que celles de Microsoft pour ouvrir des fichiers multimédias et les PDF. Il est désormais impossible de choisir ses propres applications, l'outil de configuration des applications par défaut étant inopérant. Résultat: obligation, par exemple, d'utiliser Edge pour ouvrir les PDF, beaucoup moins efficace qu'Acrobat Reader. C'est tout simplement un abus de position dominante qui néglige les souhaits des utilisateurs de Windows.