La conférence Build 2015 de Microsoft a donné naissance au nom commercial du navigateur Spartan. Microsoft Edge a été officialisé avec à la clé la promesse de proposer l’un des meilleurs rivaux à Chrome ou Firefox. Comment ? La firme a annoncé de nouvelles fonctionnalités.
Le navigateur Edge est un grand projet pour Microsoft. La firme veut rattraper son retard sur plusieurs points afin de proposer une solution moderne capable de mettre des bâtons dans les roues de la concurrence. Il est prévu par exemple une fonction de synchronisation des mots de passe, de l’historique, des onglets et des signets afin que l’utilisateur puisse toujours profiter de son environnement de travail, qu’il soit sur PC, tablette ou smartphone.
Fondamentalement, ces outils de synchronisation vont travailler à peu près comme « Firefox Sync » afin de « partager ses données et ses préférences sur l’ensemble de ses appareils. »
Il y a cependant une mauvaise nouvelle. Cette fonctionnalité de synchronisation risque de ne pas être opérationnelle lors de la sortie de la version finale du navigateur car le développement nécessite du temps. Il semble également que le projet multiplateforme va demander d’être patient. La priorité serait pour le moment, la version PC du navigateur si bien que sa mise en œuvre sur smartphone, notamment en ce qui concerne la prise en charge des extensions, risque d’arriver seulement en fin d’année.
Microsoft Edge est prévu pour débarquer sur PC avec la sortie de Windows 10, normalement prévue pour le mois de juillet. La version mobile de son côté devrait arriver courant du mois d’octobre 2015.
Ou ne serai-ce pas pour ne pas effaroucher les sceptiques qui ne désirent pas ce genre d’option intrusive avant qu’ils n’aient adopté windows 10?