Selon Microsoft le mot de passe n’a plus d’avenir. Il existe aujourd’hui des alternatives plus rapides et plus simples à utiliser.
Le géant fait naturellement référence à Windows Hello utilisé pour protéger les appareils sous Windows 10. Ses équipes travaillent sur des solutions pour accroitre l’adoption de la « biométrique » en remplacement du célèbre mot de passe.
Dans un article, l’entreprise détaille sa collaboration avec l’alliance Fast Identity Online, la FIDO. Il explique que Windows Hello a déjà fait ses preuves en matière de sécurité ajoutant au passage que son usage est désormais répandu. Selon Redmond 70% des appareils dotés des fonctionnalités nécessaires exploitent Windows Hello comme remplaçant du mot de passe.
Dans la réalité Windows Hello a dévoilé quelques défaillances lors d’une étude menée par des chercheurs en sécurité. La dernière version de Windows 10 a cependant rectifié le tir en introduisant de nouvelle fonctionnalités pour empêcher l’usurpation d’identité à l’aide de photo.
L’article aborde les avantages du l’abandon des mots de passe par des applications comme Microsoft Authenticator. Ceci concerne des systèmes d’exploitation comme Android et iOS avec des authentifications dites plus faciles à l’aide d’une empreinte digitale.
Rob Lefferts, directeur de la branche « program management for Windows Enterprise » explique
« Nous encourageons les utilisateurs à l’essayer afin de constater par eux même qu’il est plus facile à utiliser que les mots de passe […] Je pense que l’une des craintes que les gens ont est de penser que la nouvelle technologie va juste être plus compliquée »
Microsoft met l’accent sur son engagement à aider les utilisateurs à concevoir un monde sans mot de passe.
« Il faudra du temps à tous les acteurs, à tous les sites Web importants et à toutes les applications pour adopter cette technologie., Il faudra encore plus de temps aux utilisateurs, aux clients et aux organisations pour effectuer ce changement culturel. Les gens peuvent vraiment vivre dans ce nouveau monde. […] La clé du succès consiste à s’assurer que l’expérience utilisateur est réellement plus facile et meilleure que ce qu’ils ont aujourd’hui avec les mots de passe. »
Microsoft n’est pas le seul à préconiser l’authentification biométrique. D’autres géants comme Apple sont également très actifs dans ce domaine. La reconnaissance faciale par exemple est l’une des dernières avancées proposées par l’iPhone.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mais est-ce que Microsoft a de l'avenir?
Vu le nombre d'utilisateurs qui utilisent cette m..pardon 10 et qui le trouve en plus au top ! alors oui il a de l’avenir..
Vu le nombre d'utilisateurs qui utilisent cette m..pardon 10 et qui le trouve en plus au top ! alors oui il a de l’avenir..