Microsoft a dévoilé une importante mise à jour de son système de maintenance, Windows Update. Elle promet l’installation des mises à jour de fonctionnalités en quelques seconde. C’est du moins ce que le géant affirme.
L’annonce a été faite à l’occasion de l’évènement « 365 Developer Day ». Cette évolution de Windows Update ne concerne cependant pas Windows 10 mais Windows 10X. Il s’agit du nouveau système d’exploitation du géant dédié aux appareils à double écran et pliable.
Le Surface Neo fait partie de ces nouveaux types d’appareils fonctionnant sous Windows 10X. Le géant a déjà promis que cette offre sera prochainement rejoint par d’autres solutions « partenaires ».
Windows 10X bénéficie d’un système de mises à jour différent de celui utilisé par l’actuel Windows 10. Sa conception s’appuie sur des “environnements” si bien que les pilotes et les applications sont séparés du reste des composants. De même les logiciels Win32 s’exécutent dans des conteneurs afin de limiter les modifications possibles aux fichiers système.
Du coup avec cette approche, l’OS télécharge les mises à jour de fonctionnalité dans une phase en ligne, puis utilise une partition pour y déployer les fichiers nécessaires avant de solliciter un redémarrage. Lorsque l’utilisateur redémarre son système, Windows 10X migre les informations nécessaires vers la nouvelle partition et l’active pour le démarrage. L’ensemble du processus prend normalement moins de 90 secondes selon Microsoft.
Nous ne savons pas si cette approche sera déployée pour Windows 10. Il n’est cependant pas impossible que Microsoft envisage cette évolution. Pour l’heure, Windows 10X semble devenir l’OS des « nouvelles solutions » afin d’améliorer l’expérience globale des usages et de la maintenance.
Le système de mise à jour de Windows 10 a souvent fait la une en raison de différents problèmes. C’est en même temps un service crucial de l’OS garant de sa sécurité et de sa stabilité et de ses évolutions.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage