Windows 10 v2004 va s’accompagner d’un important changement. Il concerne l’avenir du système d’exploitation. La version 32-bit ne sera plus disponible pour les OEM.
Cette décision a des conséquences. Elle implique que lentement mais surement Microsoft va se concentrer entièrement sur le 64-bit. L’informatique et plus particulièrement nos PC vont basculer dans une nouvelle ère.
Windows 10 May 2020 Update, un premier pas vers la fin du 32-bit
La fin de Windows 10 32-bit, trois points essentiels à retenir
Il faut retenir trois choses autour de cette annonce de Microsoft.
La toute première et qu’il s’agit que d’un « petit » pas dans le sens ou il ne concerne que les OEM. Ils ne peuvent plus installer Windows 10 32-bit sur leurs nouveaux appareils à partir de May 2020 Update. Microsoft envoie des images de son système d’exploitation aux fabricants de PC chaque fois qu’une nouvelle mise à jour de fonctionnalité est finalisée. Cette démarche leur donne du temps pour se préparer au lancement « grand public ». Désormais les images 32-bit ne seront plus disponibles.
Le deuxième point concerne l’existant. Si votre PC ou plus généralement votre appareil Windows 10 fonctionne sous une version 32-bit, il n’y a aucun changement. Le système continue de fonctionner normalement et sa maintenance est toujours assurée. En clair le Patch Tuesday est d’actualité et les mises à jour de sécurité seront proposées.
Enfin le dernier point est en relation à l’avenir. Il va falloir envisager de passer un jour au l’autre au 64-bit. Pourquoi ? Si aucune échéance n’est encore connue, l’abandon des images 32-bit pour les OEM est une étape majeure vers l’abandon de Windows 32-bit.
Tôt ou tard en fonction des prochaines dates de fin de support de Windows 10, tout le monde va devoir passer aux 64-bit. La bonne nouvelle est que le nombre de clients concerné est probablement assez faible. Windows 10 v 2004 sera normalement déployé avant la fin du mois. Selon les dernières rumeurs cela va se produire durant la dernière semaine de mai.