Microsoft vient de sortir de silence concernant le souci de la fonctionnalité « historique des activités » de Windows 10. Le géant explique qu’il s’agit d’une simple erreur de « nommage » et qu’il n’y a en réalité aucune fuite de données. L’utilisateur garde le contrôle.
Il a été découvert, il y a quelques jours, que Windows 10 pouvait enregistrer des données de l’historique des activités et les télécharger sur les serveurs de Microsoft même si l’utilisateur avait explicitement stipulé son refus.
Windows 10 collecte et transfère l’historique de vos activités sans autorisation
L’information a rapidement été reprise. En quelques heures une nouvelle polémique a éclaté autour de la confidentialité proposée par Windows 10. Microsoft n’est pas resté pour analyser ce problème. Oui il y a bien un problème mais ce n’est pas un bug ou une défaillance. Il n’y a aucune raison de penser qu’une violation de la confidentialité a eu lieu. Pourquoi ? Ce ne serait tout simplement pas le cas.
Windows 10 et l’historique des activités, tout fonctionne parfaitement
La firme explique que la section « historique des activités » du tableau de bord du compte Microsoft regroupe les données de tous ses services et applications et pas seulement celles de Windows 10. En parallèle l’historique des activités de Windows 10 concerne que l’historique des activités du PC que vous utilisez. Ainsi si cette fonctionnalité est désactivée, la section « historique des activités » du compte Microsoft continue à collecter d’autres informations.
Redmond reconnait que tout son système n’est pas clair et que des confusions sont possibles. Dans son communiqué le groupe reconnait qu’il y a un mauvais choix de nom et explique que des changements vont avoir lieu.
« Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour. »
Au final Windows 10 ne collecte pas de données sans la permission de l’utilisateur et les options de l’historique des activités de l’application Paramètres ne sont pas ignorées.
Windows 10, comment bloquer totalement la collecte de votre historique des activités ?
Faut-il vraiment les crois ? Bah moi je pense pas ! Toutes les grandes entreprises collectent des données sans ou avec notre accord.
croire pardon*