Windows 10

Mise à jour gratuite vers Windows 10, le compte à rebours est lancé

Microsoft propose depuis le lancement de Windows 10, une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 Cette offre est limitée dans le temps. Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus que 100 jours pour en profiter. Que va-t-il se passer ensuite ?

Get Windows 10

Si vous souhaitez faire évoluer gratuitement votre PC Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10, il va falloir prendre la décision assez rapidement. L’offre gratuite de Microsoft expire dans 100 jours.

Windows 10, l’offre gratuite n’est pas éternelle

Windows 10 a été lancé le 29 juillet 2015. Son annonce s’est accompagnée d’une première dans l’histoire du géant de logiciel. Une mise à jour gratuite a été introduite pour les PC sous d’anciennes versions. Cela concerne Windows 7 ou Windows 8.1. Une notification “Télécharger Windows 10” est alors apparue afin de rendre la mise à niveau facile, rapide et transparente selon les mots de Microsoft.

Cette offre n’est cependant pas éternelle. Elle a été annoncée pour une période de 1 an à compter de la date de commercialisation de Windows 10. Il ne reste désormais plus que 100 jours.

L’une des grandes questions est de savoir ce qui va se passer une fois cette période terminée. Normalement selon les plans initiaux de Microsoft, il n’y aura plus de mise à niveau gratuite. Les PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 devront en toute logique acheter une licence pour évoluer.

Windows 10, la fin de la mise à niveau gratuite est-elle envisageable ?

La fin de la mise à jour gratuite est-elle un choix judicieux pour Microsoft ? Difficile de savoir mais si nous regardons la politique agressive du géant pour accélérer le rythme d’adoption de son nouvel environnement, il devient évident que Windows 10 est une pièce maitresse pour l’avenir des plans de la firme.

Microsoft s’est fixé l’objectif d’équiper 1 milliard d’appareils d’ici la fin 2017. A l’heure d’aujourd’hui, il reste un long chemin pour y parvenir (270 millions d’appareils seulement). Si Windows 10 devient payant pour la majorité des PC de la planète (Windows 7 est le système d’exploitation le plus utilisé au monde), cela va-t-il contribuer à sa démocratisation ?

Certains estiment que Microsoft n’aurait que deux possibilités. Soit prolonger d’une année son offre de mise à niveau gratuite pour les PC Windows 7 ou Windows 8.1 soit proposer une licence à un tarif spécial pour ces PC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Totalement irréaliste de croire que cette offre va s’arrêter, et ce pour plusieurs raisons:
    -une fois cette date passée, ceux qui voulaient faire cette MAJ l’auront fait, ceux qui ne l’auront pas encore fait seront ceux qui n’en ont pas le besoin, ou ont peur de le faire. Donc si la mise a jour devenait payante, personne ne la ferait a compter de cette date
    -microsoft pourrait continuer les installations automatiques de windows 10. Si l’upgrade se fait sans encombre, les gens ne retrogradront pas, même ceux qui partaient avec un mauvais préjugé à la base
    -un windows 10 gratuit éternellement favoriserait la sortie de jeux et d’appli en UWP, bien plus facile pour les développeurs de dire a leurs clients:”mettez a jour windows pour utiliser mon appli”, que de dire “ah dommage, votre windows est pas a jour, faut payer la mise a jour pour continuer”
    -Que ferait microsoft de GWX installé sur tous les PC windows 7 et windows 8.1 a jour? Ils sortiraient une MAJ pour le désinstaller? Ils feraient passer des messages promotionnels pour acheter la mise a niveau au risque de fâcher tous les utilisateurs des anciens windows?

  2. Et lorsque la mise à jour sera payante, on va continuer à être harcelée par ces immondes popups, et autres messages de menaces ?
    Si le harcèlement ne se calme pas je passe à Linux.

    1. Ou moi aussi c’est çà qui m’intéresse, savoir si on va continuer a être harcelé pour un os qui ne nous intéresse pas -_-”

    2. Passez à Linux, Ubuntu par exemple la version 16.04 LTS, excellent système, pas d’anti virus, d’anti machin, d’anti truc. Une belle panoplie de logiciels aussi sérieux que les microsoft office, et autres internet explorer… Un petit effort d’adaptation au début et la tranquillité ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page