Dans le but d’aider les utilisateurs avertis ou encore les professionnels, Microsoft propose une documentions autour des erreurs possibles lors de l’installation de la mise à jour vers Windows 10.
Ce n’est pas un secret, changer de système d’exploitation n’est pas une mince affaire. Un tas de choses peut se produire lors d’une mise à niveau. Nous parlons ici d’un passage de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10 et non d’une installation dire propre. Il est possible que le processus n’aboutisse pas. Les raisons sont nombreuses.
Dans ce cas le plus difficile est de pouvoir identifier le problème afin d’y remédier. Afin d’aider les utilisateurs Microsoft propose une documentation sur la manière de procéder.
Notons au passage qu’il est étrange qu’elle apparaisse plus d’une année après le déploiement de la mise à jour gratuite et d’une politique agressive pour obliger les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 à adopter le nouvel OS.
Ce document propose plusieurs choses. Il y a des informations sur les codes erreurs possibles et surtout des solutions rapides pour les problèmes les plus classiques. Malheureusement, certaines des recommandations ne sont pas vraiment pertinentes aux yeux des utilisateurs expérimentés.
Par exemple, il est demandé de vérifier tous les disques durs pour corriger les erreurs, restaurer et réparer les fichiers système, mettre à jour Windows, supprimer les logiciels antivirus, désinstaller les logiciels non essentiels ou encore mettre à jour sa machine avec les derniers firmware disponibles.
Le plus intéressant toutefois est la section consacrée aux définitions des codes erreurs. Si certains sont explicites par nature comme « ERROR_DISK_FULL » d’autres sont plus problématiques. Microsoft explique par exemple que
« Le message STATUS_SOME_NOT_MAPPED est plus ambigu car il signifie qu’une action est en cours »
Ici il est impossible de savoir ce qui est en cause. Le code erreur n’indique pas la nature de l’action. La firme ajoute alors
« Dans ce cas, l’action en attente est souvent une opération de nettoyage d’une tentative d’installation précédente. Ceci peut être résolu avec un redémarrage du système »
Cette documentation est tout de même la bienvenue car il permet aux professionnels d’avoir un minimum de recul face au déploiement de Windows 10. Ceci est vital lorsqu’il s’agit d’un parc informatique ou de nombreuses machines sont en action.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
salut! je pense vraiment que windows 10 ne fonctionne pas bien sur certains ordinateurs. j'ai un ordinateur hp probook 6550b core i5 avec 6 Go de RAM, mais quand j'ai installé windows 10, mon pc est lent. comment dois-je faire?
Mise à jour WINDOWS 10. Après 36 heures de mise à jour, c'est toujours la même chose, a 91% de mise à jour le système se bloque le disque dur n'est plus sollicité, plus rien ne se passe. J'ai reproduit plusieurs fois cette démarche, c'est toujours la même chose.Que faut-il faire.