Microsoft travaille sur un nouveau navigateur connu sous le nom de Spartan. Il devrait débarquer lors du lancement de Windows 10 aux côtés d’Internet Explorer.
Après une première fuite dévoilant une capture d’écran de son interface, vous pouvez relire notre article ici – Windows 10, l’interface du navigateur Spartan se dévoile – , un nouveau rapport évoque un peu plus de détails sur sa manière de fonctionner. Spartan va clairement proposer une approche différente d’IE en matière de surf sur le Web. Microsoft compte le mettre à profit pour promouvoir ses services.
Spartan, collaboration en ligne et accès au cloud
Ce navigateur devrait être compatible avec les écrans tactiles, les PC 2 en 1 ou encore l’usage du stylet. Des fonctions d’annotations de pages Web et de collaboration en ligne feraient partie de ses atouts le tout avec l’accès à des services comme le OneDrive. Il devrait également profiter d’un dialogue avec l’assistant personnel Cortana de Windows 10 afin de proposer aux utilisateurs le déclenchement de tâches rapides à l’aide de commandes vocales. Les utilisateurs devraient pouvoir rechercher des informations sur la toile au travers de Cortana. Fondamentalement, Cortana semble se profiler comme le moteur de toutes les fonctions de recherche du navigateur.
Spartan, une interface simple, un navigateur multiplateforme.
Face à son grand frère, Internet Explorer, Spartan devrait mettre en avant les caractéristiques les plus populaires des navigateurs actuels dont un système d’onglets et plusieurs nouvelles fonctionnalités liées qui ne sont malheureusement pas encore connues. Il est toutefois évoqué la possibilité de regrouper plusieurs onglets dans une catégorie, une fonction de classement afin d’organiser l’utilisation professionnelle ou personnelle du navigateur. Le rapport affirme que Microsoft a également l’intention d’introduire des thèmes, mais le développement de cette fonctionnalité serait pour le moment stoppée.
Spartan vise un très large public qu’il soit adepte du clavier et de la souris sur PC, de la tablette tactile, du smartphone ou encore du phablet. Le navigateur se dessine comme une solution multiplateforme. Il devrait être proposé au travers de la boutique Windows comme d’autres applications Metro, un moyen pour le géant d’assurer des mises à jour rapides et régulières.
La première capture d’écran montre une interface assez proche de ce qu’il est possible d’avoir avec Chrome ou Firefox. L’aspect semble cependant encore plus simple tandis que le navigateur serait développé avec l’objectif d’être léger et surtout sans aucune attache à Internet Explorer.
Enfin, ce nouveau navigateur n’a pas encore de nom officiel connu, Spartan étant pour le moment un non de code.
Des fuites ou du marketing?
Du marketing. Faut arrêter avec les “fuites”, c’est volontaire, dans le but de nous donner envie de l’utiliser, ou moins de l’essayer.