Windows 10 build 10049 s’accompagne d’une importante nouveauté, le navigateur Spartan, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 Build 10049, Microsoft active son projet Spartan – .
Spartan n’est pas inconnu puisque sa présentation a été faite en janvier dernier, lors d’un grand évènement consacré à Windows 10. Ce navigateur est en phase de développement mais son activation par Microsoft montre que la compagnie cherche désormais à recueillir les premiers impressions et rétroactions afin d’élaborer une version finale proche des suggestions et des demandes des utilisateurs du programme Insider. Spartan dispose d’un nouveau moteur, d’une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités si bien que son expérience est totalement différente de celle d’Internet Explorer.
Windows 10 build 10049 propose l’accès au navigateur Spartan au travers d’un icone « flat design » positionné sur barre des tâches, un choix soulignant que nous avons affaire à une application moderne. Il s’agit d’une première version si bien que certaines fonctionnalités ne sont pas encore actives tandis que des « plantages » ne sont pas à exclure.
L’interface est épurée avec un design plat et carré. Il y a de nouveaux menus contextuels et de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité d’annoter des sites Web et de partager des informations. Spartan est aussi optimisé pour le tactile, de sorte qu’une annotation peut se faire de différentes manières selon l’appareil utilisé (PC, tablette ou smartphone). Le partage est compatible avec une messagerie et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Les premiers retours évoquent un navigateur proposant des changements radicaux face à Internet explorer. Il y a un important effort de Microsoft pour s’éloigner de son navigateur historique de quoi selon certains rivaliser avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Attention toutefois, il s’agit d’une première version encore instable avec parfois au comportement bizarre. Spartan ne peut pas encore prétendre devenir le navigateur de tous les jours mais il est certain que Microsoft va apporter rapidement des mises à jour.
N’hésitez-pas à partager vois impressions dans nos colonnes !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage