A l’approche de la sortie de Windows 10 Redstone 4, Microsoft a apporté des changements au niveau de ses licences et confirmé qu’Office 2019 ne fonctionnera que sous Windows 10.
Redmond a partagé des informations sur sa nouvelle politique de licence concernent Windows 10. Elle concerne ses partenaires et la manière dont va s’organiser la distribution de Windows 10. Il est prévu plusieurs versions afin de s’adresser à différentes configurations. Les tarifications vont de 25 $ pour l’entrée de gamme à 101$ pour l’édition la plus avancées.
La firme différencie ses offres en fonction du matériel présent avec des licences Entry, Value, Core, Core+ et Advanced. Ces nouvelles offres seront effectives à partir du 2 avril prochain.
- Entry: ≤ 4GB RAM et ≤ 32GB SSD et ≤1″ (NB), ≤ 11.6″ (2 en 1 et tablette), ≥ 17″ pour les AIO
- Value: Intel Atom/Celeron/Pentium ≤ 4GB RAM et ≤64GB SSD et ≤1″ (EM ≤ 4GB RAM et ≤64GB SSD ou ≤ 500GB HDD)
- Core: Ne peut pas être utilisé sur des périphériques répondant aux spécifications matérielles du Core + et Advanced
- Core+: processeur haut de gamme et >4 GB RAM (quel que soit le format)ou ≥8 GB RAM et ≥1080p (NB, 2in1, AiO) ou >8 GB RAM et ≥2TB HDD ou SSD (PC Desktop)
- Advanced: Intel Core i9 ou Core i7 ≥ 6 Cores ou AMD Threadripper ou Intel Core i7 et >16GB or AMD FX/ Ryzen7 et >16GB ou ≥ 4K .
Office 2019, uniquement réservé à Windows 10
Le géant confirme que sa suite bureautique Office 2019 ne fonctionnera que sur Windows 10 et la prochaine version LTSC de Windows Server. Nous avions parlé de cette information il y a déjà quelques jours.
Microsoft Office 2019, uniquement sous Windows 10, détails et calendrier
A cela s’ajoute une modification importante concernant la durée de maintenance. De 10 ans, elle chute à 5 ans pour le support classique puis deux ans pour le support étendu. La firme limitera également sa distribution avec un programme d’installation Click-to-Run. Il est cependant prévu un programme d’installation MSI pour les applications serveur.
Tout ceci montre que Microsoft cherche à accélérer la disparation de ses anciennes versions de Windows en particulier Windows 7. La firme à deux ans pour réduire au minimum sa communauté. Normalement Windows 7 sera abandonné en janvier 2020.