Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft est à l’origine de certaines pratiques controversées. Cet OS a été utilisé comme une plateforme de communication pour ses produits et services. En clair des utilisateurs ont pu constater l’arrivée de publicité pour le navigateur Edge.
Cette pratique a été à l’origine de vives polémiques mais l’expérience a-t-elle permis au géant d’en tirer les bonnes conclusions ? Sur Reddit des utilisateurs révèlent que Microsoft activerait automatiquement un nouvel onglet dans le navigateur Opera pour vanter les mérites de Edge.
Curieusement, la publicité en question n’évoque pas Opera mais vante les mérites d’Edge face à Chrome de Google. Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Une capture d’écran montre la mise en avant d’un argument de sécurité
“Microsoft Edge est plus sûr que Google Chrome”
Pour le moment, de la prudence est nécessaire. Si ce comportement de Windows 10 est une réalité, il n’est pas encore bien compris. Nous ne savons pas si ce problème concerne tous les systèmes ou vise des configurations particulières. Certains ont tenter de reproduire la situation mais sans succès.
Microsoft n’a pas encore réagi à ces accusions. Sont-elles fondées ? Nous ne l’avons pas. Par contre nous savons que l’entreprise aime jouer sur les mots. Les pop-up publicitaires de Windows 10 sont une réalité mais ils s’appellent chez Microsoft des notifications « Windows Tips». Il ne s’agirait pas de publicité mais d’informations censées aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti du navigateur Edge
Un porte-parole du groupe a déclaré à ce sujet
« Alors que nous continuons d’améliorer Microsoft Edge, nous souhaitons informer nos utilisateurs des nouvelles fonctionnalités disponibles dans le navigateur et dans Windows 10. Les notifications « Windows Tips » ont été créées pour fournir aux utilisateurs des informations rapides et simples. Elles peuvent les aider à améliorer leur expérience Windows 10. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent facilement modifier les paramètres et les préférences par défaut, s’ils le souhaitent. Cela comprend la désactivation des notification Windows Tips et Tricks »
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je viens d'essayer et j'obtiens juste la page d'accès rapide. Faudrait peut être vérifier les informations avant de publier, même si visiblement l'expression "publish or perish" de la publication scientifique semble être bien intégrée dans le monde du blog.
De toute façon je ne vois pas trop pourquoi c'est un problème. Google fait largement pire sans que personne ne s’offusque.
Coté Google, ne pas installer Chrome est un combat quotidien: des sollicitations continues dès que l'on est sur son compte gmail, Chrome bundelé avec plein d'installeurs... du coup on l'installe sans le faire exprès. Pour faire de la maintenance chez pas mal d’amis, certains ont Chrome installé alors qu’ils n’en sont mêmes pas conscients.
Je n’entends aucune plainte ni ne vois d’article sur ce sujet.
Exactement, ne pas vouloir de Chrome est un combat quotidien contre son installation… L'enfer!