Microsoft a déployé plusieurs mises à jour cumulatives pour Windows 10 dans le cadre du Patch Tuesday de mois de juin. Elles visent différentes versions et apportent des corrections de bugs et la résolution de problème de sécurité. Tout n’est cependant pas parfait. Elles s ‘accompagnent de problèmes connus et non corrigés.
Microsoft a pris l’habitude de proposer une maintenance de ses logiciels pas forcement exempt de problème. En clair, il n’est pas rare que le service Windows Update déploie des mises à jour « buggées » . Nous ne parlons pas de souci n’ayant pas été découvert en amont mais de problème connu et non corrigé.
Le Patch Tuesday du mois de juin confirme une nouvelle fois cette pratique. Heureusement Microsoft apporte des informations autour de ces bugs. Elles permettent de se préparer en particulier pour les professionnels. Ils peuvent dès lors anticiper les choses.
La mise à jour KB4284835 pour Windows 10 Avril 2018 Update par exemple s’accompagne d’un bug. Redmond explique que son installation peut entrainer des soucis avec le protocole SMBv1. En réalité ce n’est pas une nouveauté mais un problème plus ancien et il touche cette mise à jour cumulative. Il est possible de lire
“Certains utilisateurs exécutant Windows 10 version 1803 peuvent recevoir une erreur […] lors de l’accès aux fichiers ou à l’exécution de programmes à partir d’un dossier partagé utilisant le protocole SMBv1”
Il existe une solution. Le géant souligne qu’il est nécessaire d’activer SMBv2 ou SMBv3.
Windows 10 Fall Creators Update et KB4284819, quoi de neuf ?
Nous avons droit à deux problèmes connus et non corrigés avec KB4284819. Cette mise à jour cumulative s’adresse aux systèmes sous Windows 10 Fall Creators Update. Les équipes de Microsoft sont normalement au travail pour corriger le tir. Il n’y a pas de solution temporaire pour le moment.
Certains systèmes « non anglais » peuvent afficher un message en anglais lors d’une tentative de lecture d’une tâche planifiée avec Device Guard d’activé. Le message en question est le suivant
“Reading scheduled jobs from file is not supported in this language mode”
Microsoft indique aussi qu’il est possible que d’autres mots soient proposés en anglais au lieu de la langue sélectionnée.
KB4284874 pour Windows 10 Creators Update ne contient aucun problème connu. Son installation est donc normalement sans défaut.
KB4284880 pour Anniversary Update, qui n’est plus pris en charge pour le grand public, s’accompagne d’un souci. Il déclenche des problèmes de fiabilité avec les VMsachines. Un problème connu existe également dans la mise à jour cumulative KB4093109 pour Windows 10 v1511. Microsoft recommande de faire évoluer le système vers Fall Creators Update. Le bug en question pousse la mise à niveau vers la dernière version de Windows 10.
Enfin KB4284860 pour la version RTM de Windows 10 publiée en juillet 2015 ne comporte aucun problème.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft a toujours une solution !! <> !!!
Pour continuer à voir les postes sur son réseau local il est proposé d’activer les services WSD : « Cependant, si vous devez toujours utiliser l’Explorateur de réseaux dans des environnements de groupe de travail domestiques et de petites entreprises pour localiser des ordinateurs Windows, vous pouvez suivre ces instructions sur vos ordinateurs Windows qui n’utilisent plus SMBv1 :
Démarrez les services « Hôte du fournisseur de découverte de fonctions » et « Publication des ressources de découverte de fonctions », puis définissez-les sur Automatique (début différé).
Lorsque vous ouvrez l’Explorateur de réseaux, activez la découverte de réseaux lorsqu’un message vous y invite.
Tous les périphériques Windows dans le sous-réseau qui ont ces paramètres s’affichent maintenant dans la liste d’exploration. Ceci utilise le protocole WS-DISCOVERY. Contactez vos autres fournisseurs et fabricants si leurs périphériques ne figurent toujours pas dans cette liste d’exploration après l’affichage des périphériques Windows. Il est possible qu’ils aient désactivé ce protocole ou qu’ils supportent uniquement SMBv1. »
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows & https://borncity.com/win/2018/06/10/microsoft-plans-a-windows-10-v1803-smbv1-fix-on-june-2018/