Windows 10

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 10 KB5035845

Sécurité et amélioration

A l’occasion du Patch Tuesday du mois de mars 2024 Microsoft publie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5035845. Elle vise les appareils sous 22H2 et apporte des dizaines de correctifs de sécurité.

Le déploiement est assuré par le système Windows Update. Cela veut dire que vous n’avez rien à faire de particulier. Pensez tout de même à sauvegarde votre travail car un redémarrage est généralement nécessaire pour que les changements prennent effets. Vous trouverez aussi dans cet article un lien de téléchargement direct. Il permet de récupérer la mise à jour manuellement pour procéder par la suite à une installation hors ligne.

Microsoft apporte des solutions a des dizaines de soucis de sécurité. Au total 36 failles sont colmatées dont 2 sont de gravité élevée. Ces dernières concernent le module Hyper-V avec la possibilité d’exécuter du code à distance (CVE-2024-21407) et de permettre en déni de service (CVE-2024-21408).

Windows 10 et KB5035845, quoi de neuf ?

En parallèle à la sécurité cette mise à jour apporte quelques nouveautés. Par exemple nous avons une meilleure intégration de certains services tiers comme WhatsApp et Gmail dans le service de partage de l’OS. Il est désormais possible de partager directement des URL avec les applications WhatsApp, Gmail, Facebook et LinkedIn. Le partage sur X (anciennement Twitter) sera bientôt disponible.

Un correctif vise les joueurs. Il corrige un souci d’installation des jeux sur un lecteur secondaire. Il y a aussi des changements autour de l’application Sauvegarde Windows. Elle ne s’affiche plus sur l’interface dans les régions où l’application ne fonctionne pas.

Microsoft corrige aussi des problèmes

  • De retards lors d’une connexion à une session Asure Virtual Desktop et des redémarrages intempestifs des machines virtuelles Azure Virtual Desktop,
  • Et d’authentification à l’aide de Windows Hello Entreprise auprès de Microsoft Entra ID avec certaines applications.

Nous avons des patchs pour Microsoft Edge et l’authentification web Bureau à distance.

Enfin deux problèmes connus sont listés. Les configurations disposant de plusieurs moniteurs peuvent rencontrer des problèmes de déplacement inattendu des icônes entre les moniteurs ou d’autres problèmes d’alignement lors de l’utilisation de Copilot. L’assistant rencontre aussi des problèmes si la barre des tâches est en position verticale.

Le téléchargement et l’installation de KB5035845 est automatique. Vous pouvez la récupérer manuellement via le service en ligne Microsoft Catalog Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page