Les efforts de Microsoft pour éviter une trop importante fragmentation de l’écosystème Windows 10 fonctionnent. A l’approche de la sortie de Creators Update, neuf ordinateurs Windows 10 sur dix exécutent la mise à jour anniversaire.
C’est du moins ce qu’avancent les derniers chiffres proposés par AdDuplex. En février 2017, 90,3% des ordinateurs sous Windows 10 fonctionnent sous Anniversary Update, publié en aout 2016. Il s’agit de la toute dernière version proposée par Microsoft. La « migration » vers cet environnement se déroule très bien puisque la progression est de 4% depuis le mois de décembre dernier.
Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a proposé plusieurs « grandes mises à jour ». A l’heure actuelle seulement 2,1% des PC sont restés sous la version RTM tandis que 7% fonctionnent encore sous la v1511 (mise à jour de novembre 2015). Fait intéressant, le programme Insider a ses adeptes puisque 0,6% du parc dispose déjà d’une construction de Creators Update.
Tous ces chiffres sont à rapprocher des politiques des différents partenaires de Microsoft. Les fabricants de PC jouent un rôle important ici puisque la majorité d’entre eux proposent en natif Anniversary Update.
HP se positionne comme le leader des PC Windows 10 avec une part de marché de 23,8% suivi par Dell avec 13,8% puis Lenovo et Asus décrochant les valeurs respectives de 12 et 10,1%.
Les évolutions de Windows 10 vont se poursuivre. La première échéance est proche puisque Windows 10 Creators Update sera lancé d’ici quelques semaines. Il ne s’agit que d’une étape puisque une seconde mise à jour est attendue cette année. Confirmée par Microsoft très récemment, elle porte le nom interne de Redstone 3. Pour le moment son appellation commerciale n’est pas connue. Au sujet de l’avenir de ce système d’exploitation un récent rapport évoque que Redstone 3 pourrait bien être le dernier Update de la déclinaison Mobile.
Pour l’heure, Microsoft concentre ses efforts autour de Creators Update. L’OS est désormais entré dans sa dernière ligne droite. Les prochaines « builds » proposées par le programme Insider vont se focaliser exclusivement sur les corrections de bugs et les améliorations des performances. Ceci sous-entend que la dernière construction publiée, la build 15031 dispose de toutes les nouveautés prévues.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage