Windows 10

Personnalisation de Windows 10, voici deux options peu connues

La possibilité de personnaliser Windows 10 est un sujet important pour les utilisateurs. Elle permet d’apporter des changements afin d’adapter le système d’exploitation à ses besoins.

Les demandes ne manquent pas. Elles font partie des souhaits populaires autour des évolutions de cet OS. Microsoft reste cependant prudent sur la question. L’entreprise ne pousse pas forcement son système d’exploitation dans cette direction. Ceci ne veut pas dire qu’aucun travail dans ce sens n’a eu lieu.

Certaines options de personnalisation ont déjà été ajoutées. Dans le même temps, Windows 10 dispose aussi de certains paramètres dont certains sont peu connus. Ils permettent pourtant des modifications qui, pour beaucoup, ne sont possibles qu’avec des applications tierces.

Voici deux exemples.

Windows 10 et le curseur de la souris

Windows propose depuis très longtemps d’ajuster le curseur de la souris. Windows 10 intègre naturellement ces possibilités mais en allant un peu plus loin. Nous profitons d’une nouvelle interface et de quelques options supplémentaires qui simplifient les choses.

Il faut se rendre dans Paramètres Windows puis à l’adresse suivante

Paramètres > Options d’ergonomie > Curseur et pointeur

Vous pouvez ici ajuster la taille du pointeur et modifier sa couleur.

Windows 10 et la personnalisation de son interface

Il y a quatre choix possibles avec du blanc, du noir, de l’inversé et une couleur personnalisée. Le mode inversé rend le pointeur blanc sur un fond noir et noir sur un fond blanc. Le changement de couleur concerne aussi le sélectionneur de texte.

Vous pouvez aussi modifier la taille du curseur lors de la saisie. Ce dernier est l’indicateur clignotant qui apparaît lorsque vous sélectionnez une ligne dans un traitement de texte comme Word ou le bloc-note.

Le contraste élevé

Le mode de contraste élevé fait partie des options d’ergonomie. Son usage peut répondre à différents besoins. Il se montrer utile le soir si l’on a besoin de travailler tard. L’OS intègre aussi un mode nuit. Il s’agit d’une sorte de filtre de la lumière bleue afin de rendre l’écran plus facile à regarder si l’environnement extérieur est sombre. Pour revenir au mode de contraste élevé son activation est possible directement au clavier.

Windows 10 et la personnalisation de son interface

Il faut au préalable activer cette fonctionnalité. Tout se déroule à l’adresse suivante

Paramètres> Options d’ergonomie> Contraste > Utiliser un contraste élevé

Ensuite, la combinaison de touche « Alt gauche + Maj gauche + Imprimer écran » l’active et le désactive.

Windows 10 et la personnalisation de son interface

C’est assez pratique. A chaque fois que vous sentez que Windows 10 est difficile à regarder, vous pouvez utiliser ce mode rapidement sans passer par la case Paramètres.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page