Les équipes de développement de Microsoft seraient au travail sur un nouveau Windows. Issu de la ligné « Windows RT », ce système basé sur Windows 10, s’annonce comme léger et simple. Le géant viserait un OS pour les tâches courantes.
Windows RT a été la première tentative de Microsoft pour restreindre les utilisateurs au Windows Store désormais dénommé Microsoft Store, Ce projet a été un échec cuisant en raison du manque d’application et de son acceptation par les OEM. A la vue du succès d’Android, le géant n’a cependant pas lâché l’affaire. Un nouvel essai connu sous le nom de Windows 10 S a eu lieu.
D’un certain point de vue, la philosophie est identique avec cependant une approche plus moderne. La firme a tiré les leçons des erreurs passées avec un Microsoft Store plus riche et la possibilité de s’échapper de cet enfermement. Windows 10 S peut être mis à niveau vers Windows 10 Pro prenant en charge les applications Win32. Tout ceci dévoile l’ambition de rendre le Windows Store incontournable sur PC.
Windows 10 S semble n’être qu’une étape dans un plan plus complexe. Il inclut par exemple une autre version de Windows 10 connue sous le nom de code Polaris. Son lancement pourrait avoir lieu dès l’année prochaine, en 2019.
L’OS serait une version ultra légère de Windows 10. Il viserait les usages basiques sur PC comme la navigation internet, la correspondance électronique et le multimédia. Le système proposerait des applications natives permettant de répondre à ces besoins.
Microsoft devrait supprimer totalement le support Win32 tout en proposant une expérience rapide, transparente et sécurisée. A noter que la virtualisation devrait permettre son retour mais de base aucun code Win32 ne serait là.
Polaris s’annonce comme un concurrent direct à iOS et ChromeOS. Son approche est similaire afin de profiter des mêmes opportunités économiques. Polaris pourrait voir le jour en 2019. Microsoft a cependant encore du travail car sans le support Win32, le contenu du Microsoft Store est encore très loin de pouvoir répondre aux attentes.
L’ambition serait de proposer Polaris comme le grand OS du marché PC « mainstream ». Il se positionnerait comme l’actuel Windows 10 Home pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les système 2-en-1. A noter que Polaris n’est pas si inconnu que cela. Il a déjà fait parler un peu de lui mais sous d’autres noms de codes. Citons “Andromeda OS” et “Windows Core OS”.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Correspondance électrique ? Ce ne serait pas électronique plutôt ? :-)
"il a déjà fait parlé de lui..." : parler peut être...
Merci
En réalité ce projet a encore le temps de changer 5 fois de nom avant sa sortie mais Microsoft n’a aucune illusion à se faire car les préconisateurs de ce genre de nouveauté sont les utilisateurs actuels de Win10 et la question est : est-ce que le système actuel inspire autant confiance et satisfaction que ses utilisateurs puissent voir un avantage à évoluer vers ce genre de proposition ?
Personnellement j’ai comme un doute.