Microsoft a publié Windows 10 v1809 avec un bug critique à l’origine de la suppression de données “utilisateur”. October 2018 Update n’a été proposé que durant quelques jours. Le géant a stoppé en urgence son déploiement.
Cette affaire continue de faire parler d’elle. Microsoft a mené sa propre enquête mais les utilisateurs ont découvert que le problème était encore plus grave. Ce bug était connu bien avant la sortie de la version finale. Il a été signalé à plusieurs reprises dans le Feedback Hub avant la sortie de Windows 10 v1809.
L’une des premières réactions a été de penser que ces rapports n’avaient pas beaucoup d’importances et d’impacts. Selon un rapport, il n’en est rien. Le fiasco de Windows 10 v1809 serait le fruit d’une bourde de Microsoft. Des sources internes auraient confié que ce bug a été confondu avec un autre.
En clair, October 2018 Update serait victime de deux problèmes aux comportements similaires. Microsoft aurait tenté de réparer un seul d’entre eux, en supposant que le second était identique au premier.
Les rapports autour de la disparation de fichiers ne sont pas rares. Depuis deux ans, Microsoft est informé régulièrement de la disparation de données suite à une mise à niveau de Windows 10. Le groupe a naturellement mené son enquête. Il a été découvert que ces fichiers n’étaient en réalité pas perdus ou supprimés. Il s’agissait seulement d’un problème de compte. Les utilisateurs étaient connectés à un compte temporaire. Étant donné que les bibliothèques sont liées à chaque compte, le compte temporaire ne s’accompagne d’aucun fichier par définition.
Microsoft a depuis ajouté une fenêtre contextuelle à ce compte temporaire. Elle indique aux utilisateurs que leurs fichiers sont stockés dans un autre compte et qu’aucune donnée n’est donc supprimée. Cette démarche n’a cependant pas stoppé l’envoi de rapports de fichiers perdus après l’installation d’une nouvelle version de Windows 10. Microsoft a cependant estimé qu’il s’agissait en fait du même problème. Seulement, certains de ces rapports ont concerné October 2018 Update où il y avait une vraie suppression de fichiers.
Au final deux bugs, un correctif et peut-être trop de confiance en soi ont transformé October 2018 Update en l’un des plus importants échecs de l’histoire de Windows 10.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage