La semaine dernière, Microsoft a stoppé le déploiement de Windows 10 v1809 après avoir officiellement reconnu un bug entraînant la suppression de certains fichiers « utilisateur ». Dans un article, l’entreprise revient sur cette affaire et explique ce qui n’a pas fonctionné avec cette nouvelle mise à jour de Windows 10.
Selon Microsoft, le coupable est une modification apportée à KFR, contraction de Known Folder Redirection. Cette fonction permet de rediriger des dossiers connus, tels que les bibliothèques Windows vers de nouveaux emplacements.
Redmond explique avoir reçus pas mal de retours lors de la publication de Windows 10 April 2019 Update selon lesquels KFR était à l’origine de la création d’un dossier vide. Windows 10 October 2018 Update s’est donc accompagné d’une modification afin d’éviter ce problème. Il est possible de lire
«Cette modification, combinée à une autre modification de la séquence de construction de la mise à jour, a entraîné la suppression des « anciens » emplacements des dossiers d’origines et de leurs contenus, laissant uniquement le nouveau dossier« actif » intact»
En réalité la mise en œuvre de KFR dans Windows 10 v1809 a été à l’origine de trois problèmes différents.
Un problème est survenu lorsque KFR a été configuré pour rediriger un dossier connu vers un nouvel emplacement. Cette fonctionnalité a alors supprimé l’ancien dossier, y compris son contenu. Le nouvel emplacement a été de son coté préservé. A cela s’est ajouté un souci affectant les configurations avec des dossiers connus, comme la bibliothèque Windows, redirigés vers OneDrive. Le géant explique
«Au cours de ce processus, le système demande à l’utilisateur s’il souhaite déplacer les fichiers vers le nouvel emplacement. Si l’opération n’est pas exécutée et que Windows 10 v1809 est installé alors le « vieux » dossier est supprimé, y compris son contenu »
Enfin ce problème a touché les systèmes ayant les premières versions clients de OneDrive et une configuration avec une sauvegarde automatique.
Windows 10 version 1809 est désormais disponible pour les « insiders » avec tous les correctifs nécessaires. Il est recommandé aux utilisateurs ayant déjà installé Windows 10 October 2018 Update d’installer la dernière mise à jour cumulative proposée dans le cadre du Patch Tuesday.
Windows 10 v1809, Microsoft déploie la mise à jour cumulative KB4464330
Microsoft propose Windows 11 Build 22635.4660 sur le canal bêta. Le système d'exploitation se déploie… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première build 2025 de Windows 11 au travers d’un canal Canary… Lire d'avantage
Intel vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe… Lire d'avantage
NVIDIA a publié une vidéo intitulée GeForce LAN 50 Missions and Rewards. Elle dévoile une… Lire d'avantage
Selon un nouveau rapport les TDPs des prochaines GeForce RTX 5080 et RTX 5090 seraient… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant… Lire d'avantage
Voir commentaires
"On s'est gourré, on a fait "couper" au lieu de "copier" vos données personnelles...
Mais on s'en fout car on peut tout vous faire, vous diriez encore merci...salut les glouglous"
Seule réation possible , arrêter de payer des licences win merde !