Il y a quelques semaines, Microsoft a réinventé la notion de publicité dans Windows 10. Nommée « notification et conseil », cette communication apparait sous la forme de petite fenêtre dans la barre de taches lorsque l’utilisateur n’utilise pas un logiciel de Microsoft.
En dehors du fait que ce système dévoile que l’OS surveille et analyse les usages, son objectif est de faire la promotion de certaines fonctionnalités du système d’exploitation. Microsoft invite l’utilisateur à essayer ses solutions au détriment de celles de la concurrence.
Selon un utilisateur de Reddit, ces notifications vantent désormais les performances du navigateur Edge en matière de sécurité. Microsoft affirme que son nouveau navigateur est plus sécurisé que Firefox ou encore Chrome. Ces messages apparaissent à chaque fois que l’utilisateur lance l’une de ces deux applications.
Microsoft propose heureusement une fonction pour désactiver ces notifications. Il faut se rendre pour cela dans Paramètres> Système> Notifications pour désactiver l’option “Obtenir des conseils, des astuces et des suggestions”.
Sur la question de la nature même de ces notifications, aux yeux de Microsoft, il ne s’agit absolument pas de publicité. La firme explique
«Comme nous continuons à améliorer Microsoft Edge, nous voulons informer nos utilisateurs de l’existence de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles à la fois dans le navigateur et au travers Windows 10. Les notifications « conseil » ont été créés dans ce but afin de fournir aux gens des informations rapides et faciles qui peuvent les aider à améliorer leur expérience sous Windows 10. »
Cette position est-elle exacte ? Nous vous laissons juge. Cependant appeler les choses par leur nom permet d’être franc et direct comme le soulignait joliment Boileau dans l’expression, on appelle « un chat un chat et Rollet un fripon ». Nous vous invitons à relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 et la publicité, Microsoft se moque-t-il de ses utilisateurs ?
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Voir commentaires
ça doit être vrai si c'est Microsoft qui le dit.
ils ne se risqueraient pas à mentir.
je viens de réinstaller noscript sur firefox à cause d'un site qui essaie via des pub de m'installer un trojan (alerte de kaspersky).
L'extension n'existe pas sous edge.
Et en terme de vie privé lequel est le meilleur ? Là est la vrai question.
Définition de la publicité selon le dico :
Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet
conclusion : c'est de la publicité.