Windows 10 Threshold 2 a été libéré. Cette première grande mise à jour de Windows 10 est un premier pas vers la prochaine évolution du système d’exploitation de Microsoft. Selon des personnes proches du dossier, elle porte le nom de code Redstone. A quoi faut-il s’attendre ? Explication.
Microsoft vient d’apporter des changements aux différentes ramifications du programme Insider laissant deviner que la première Preview de Redstone est en approche.
Redstone, c’est quoi ?
Lorsque Microsoft a finalisé le développement de Windows 10, il a été déclaré que ce système d’exploitation était la “dernière version de Windows“. Ceci indique que normalement Microsoft ne propose plus d’autre version, en clair, Windows 11, 12 ou encore 13 ne verront jamais le jour.
Ceci ne veut pas dire que Windows 10 ne va plus évoluer. Il va le faire mais de manière différente à l’image du procédé mis en place par Apple. Au lieu d’assister à un déploiement de nouvelles versions tous les trois ans, Microsoft va passer par des mises à jour en considérant “Windows en tant que service“, une approche complètement nouvelle qui est censée apporter des mises à jour à un rythme plus rapide.
Sur cette question Microsoft n’a pas officiellement donné de calendrier mais aux regards de sa stratégie depuis le lancement de Windows 10, voici quelques pistes
- Mises à jour cumulatives > dès leur finalisation
- Mises à jour du système d’exploitation comme Windows 10 Threshold 2 > une à deux fois par an
- Mise à jour majeure > une fois par an
Redstone, quoi de neuf ?
Microsoft prépare actuellement le premier déploiement de Redstone au travers de son programme Insider. Le développement a commencé il y a déjà plusieurs mois et si l’on en croit certaines personnes proches du dossier plusieurs « builds » ont déjà été testées en interne. Redstone est censé apporter des améliorations importantes à Windows 10 puisqu’il s’agira d’une évolution et non de mise à jour. Certaines indiscrétions évoquent que le navigateur Edge devrait prendre en charge les extensions, une fonctionnalité attendue tandis que « l’expérience globale » de Windows 10 devrait progresser.
Redstone, date de lancement ?
Encore une fois, Microsoft n’est pas précis et avare en information. Il y a actuellement deux rumeurs autour de la date de déploiement de Redstone.
La première table sur la période de l’été 2016, une date anniversaire, celle des un an de Windows 10. C’est un scénario possible face au calendrier que nous avons évoqué un peu plus haut dans cet article.
La deuxième rumeur parle de deux vagues. Elles seraient espacées de quelques mois avec un coup d’envoi durant le printemps 2016 pour une finalisation à l’automne 2016. Sachant que le programme Insider a observé, il y a quelques jours, l’arrivée d’une construction particulière de Windows 10, la rs1-release (premier Preview de Redstone), il est possible que cette rumeur soit exacte puisque Microsoft a désormais six mois devant lui.
Il semble que le programme Insider comporte désormais une nouvelle branche de développement indiquant l’arrivée prochaine de la première “build” de Windows 10 Redstone. Nous vous invitons à lire notre actualité – Windows 10 Redstone, la première build est en approche ? votre PC est-il prêt ? – pour savoir si votre version de Windows 10 est opérationnelle pour l’installation de cette première construction.
Ce matin j’ai installé la dernière mise à jour de Windows 10.
Voici les resulta6:
À démarrage et sans que je n’ai rien demandé, Notes lance avec un message d’erreur.
De plus le Touchpad ne fonctionne plus en mode défilement (scroll).
Je remercie les responsables de Microsoft de faire attention à l’avenir pour proposer des mises à jour qui soient un + et non un -.
Je ne laisserai plus de réponse sur votre site car la page est rafraichie en cours d’écriture et tout est effacé
@Serge
J’approuve ce commentaire !