Windows 10

Refresh Windows Tool, Microsoft propose un grand nettoyage de Windows 10

En mai dernier, Microsoft avait annoncé un nouvel outil permettant de nettoyer Windows 10 afin d’avoir une installation dite propre. L’application est désormais disponible en téléchargement.

Refresh Windows Tool pour Windows 10

Refresh Windows Tool, une annonce en mai 2016

L’annonce a été faite par Jason en poste dans l’équipe d’ingénierie du programme Insider. En mai dernier dans un cours message, il annonçait que l’équipe travaillait sur une solution permettant d’assurer le plus simplement possible une installation dite propre de Windows 10.  Il stipulait à ce sujet

« Vous voulez un moyen simple et facile de commencer une installation propre de Windows? Vous cherchez un moyen facile de le faire ? Nous travaillons sur un outil pour rendre ceci possible. »

Cet outil semble désormais disponible bien que Microsoft n’a rien d’annoncé d’officiel. Un lien de téléchargement permet de récupérer le  logiciel, nommé Refresh Windows Tool. Il s’agit d’un lien de téléchargement direct.

Il faut noter que pour l’heure, Refresh Windows Tool ne fonctionne qu’avec Windows 10 Redstone alias Windows 10 Anniversary Update, du moins les différentes builds. Ceci indique que si vous utilisez sur un PC avec une version stable de Windows 10, il ne fonctionnera pas.

Refresh Windows Tool, nettoyer Windows 10

Refresh Windows Tool est une sorte d’assistant. L’application vous guide à travers d’un processus d’actualisation du système d’exploitation. Elle fonctionne exactement comme la fonction « Refresh » intégrée à l’OS. Il est possible de conserver ses fichiers personnels mais l’ensemble des paramètres et des applications seront supprimés. Il est aussi possible de demander un nettoyage complet incluant les données personnelles.

Pour le moment, nous ne savons pas si Microsoft compte remplacer l’option Windows Refresh par cet outil car au final il y a d’importantes similitudes. La firme souligne toutefois qu’il ‘agit d’une solution facile à mettre en œuvre afin d’aider les utilisateurs à nettoyer le système pour obtenir au final un Windows 10 issu d’une installation dite propre.

Cette mise en ligne permet à Microsoft de commencer la phase de test « grand public ». Une annonce officielle devrait avoir lieu prochainement avec à la clé une demande de rétroaction de la part des utilisateurs afin de parfaire le logiciel. Une version finale a des chances de faire partie de Windows 10 Anniversary Update prévu pour le mois de juillet 2016.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page