Windows 10

Refresh Windows Tool, Microsoft propose un grand nettoyage de Windows 10

En mai dernier, Microsoft avait annoncé un nouvel outil permettant de nettoyer Windows 10 afin d’avoir une installation dite propre. L’application est désormais disponible en téléchargement.

Refresh Windows Tool, une annonce en mai 2016

L’annonce a été faite par Jason en poste dans l’équipe d’ingénierie du programme Insider. En mai dernier dans un cours message, il annonçait que l’équipe travaillait sur une solution permettant d’assurer le plus simplement possible une installation dite propre de Windows 10.  Il stipulait à ce sujet

« Vous voulez un moyen simple et facile de commencer une installation propre de Windows? Vous cherchez un moyen facile de le faire ? Nous travaillons sur un outil pour rendre ceci possible. »

Cet outil semble désormais disponible bien que Microsoft n’a rien d’annoncé d’officiel. Un lien de téléchargement permet de récupérer le  logiciel, nommé Refresh Windows Tool. Il s’agit d’un lien de téléchargement direct.

Il faut noter que pour l’heure, Refresh Windows Tool ne fonctionne qu’avec Windows 10 Redstone alias Windows 10 Anniversary Update, du moins les différentes builds. Ceci indique que si vous utilisez sur un PC avec une version stable de Windows 10, il ne fonctionnera pas.

Refresh Windows Tool, nettoyer Windows 10

Refresh Windows Tool est une sorte d’assistant. L’application vous guide à travers d’un processus d’actualisation du système d’exploitation. Elle fonctionne exactement comme la fonction « Refresh » intégrée à l’OS. Il est possible de conserver ses fichiers personnels mais l’ensemble des paramètres et des applications seront supprimés. Il est aussi possible de demander un nettoyage complet incluant les données personnelles.

Pour le moment, nous ne savons pas si Microsoft compte remplacer l’option Windows Refresh par cet outil car au final il y a d’importantes similitudes. La firme souligne toutefois qu’il ‘agit d’une solution facile à mettre en œuvre afin d’aider les utilisateurs à nettoyer le système pour obtenir au final un Windows 10 issu d’une installation dite propre.

Cette mise en ligne permet à Microsoft de commencer la phase de test « grand public ». Une annonce officielle devrait avoir lieu prochainement avec à la clé une demande de rétroaction de la part des utilisateurs afin de parfaire le logiciel. Une version finale a des chances de faire partie de Windows 10 Anniversary Update prévu pour le mois de juillet 2016.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024