Microsoft travaille sur un nouveau navigateur au nom de code Spartan. Si des doutes existent encore autour de sa destinée, va-t-il se nommer IE ? Est-il IE 12 ? Va-t-il apparaitre aux côtés d’IE 12 ?, il va cependant proposer des changements pour devenir une solution par défaut puissante lors de l’installation de Windows. Selon des personnes proches du dossier, ce nouveau projet devrait voir le jour avec Windows 10, à l’automne de 2015.
Les détails officiels sont pour le moment rares mais il n’est pas impossible que Microsoft décide d’évoquer Spartan lors de sa conférence de presse prévue pour le 21 janvier prochain. En attendant toute porte à croire que Spartan et son interface différente de celle d’Internet Explorer est une arme pour s’opposer à la concurrence incarnée principalement pour Firefox de Mozilla et Chrome de Google.
Internet Explorer, les statistiques ne sont pas claires.
De nouvelles statistiques montrent qu’Internet Explorer continue de perdre du terrain face à ces deux navigateurs si bien que l’arrivée de Spartan semble une nécessité. Selon les chiffres de StatCounter pour le mois de janvier 2015, Google Chrome conserve sa place de leader du marché au niveau mondial avec une part de marché de 51,54 %. Internet Explorer est en deuxième position avec 21,31 %, tandis que Firefox enregistre 18,73 %.
Attention tout de même, il ne s’agit que de statistiques à prendre comme telles. Pourquoi ? Un rapide tour chez NetMarketShare dévoile un classement différent à l’échelle mondiale (décembre 2014). Internet Explorer serait toujours le navigateur leader. Qui croire alors ? Il est difficile de répondre mais le développement de Spartan confirme qu’aux yeux de Microsoft il est désormais temps de passer une vision plus moderne de la navigation sur le Web.