Windows 10 est la grosse nouveauté de cette année chez Microsoft. Un tas d’informations sont déjà disponibles mais la question de la politique tarifaire n’a pas été abordée si bien que tout reste possible. Cependant Microsoft a désormais une politique particulière avec Windows 8.1 si bien qu’elle peut, peut-être, donner quelques indications.
En 2014, Microsoft a officiellement annoncé lors de sa conférence « BUILD » que Windows 8.1 allait être gratuit pour les appareils avec des écrans plus petits que neuf pouces. Il est possible d’observer sur la page « OEM Partner Center » du géant que Windows 8.1 avec Bing, une version proposant le moteur de recherche Bing comme solution par défaut et MSN comme page d’accueil du navigateur, n’est pas vraiment gratuit. Elle l’est grâce à un rabais accordé.
Windows 8.1 avec Bing gratuit, merci à au rabais de 10 $.
Windows 8.1 avec Bing est proposé à 10 $ pour les appareils avec un écran inférieur à 9 pouces . Grâce à ce que Microsoft appelle une remise «configuration discount » de 10 $, le système d’exploitation devient alors gratuit.
Pour les appareils avec écran (amovible ou non) de 10,1 pouces minimum, le prix grimpe à 25$ soit 15$ avec la remise. Windows 8.1 avec Bing n’est pas la seule offre de Microsoft puisque nous avons aussi Windows 8.1 avec Bing et Office 365 pour les tablettes livré avec un abonnement d’un an à Office 365 personnels. Cette version dispose de la même tarification selon la taille de l’écran.
Windows 10, une stratégie similaire ?
Même si aucun détail sur les prix de Windows 10 n’est disponible à l’heure actuelle, il est possible que la stratégie de Microsoft soit assez proche de celle adoptée pour Windows 8.1. Elle pourrait ainsi permettre à des entreprises de passer à cet OS gratuitement pour un certain nombre de ses dispositifs.
Ceci est naturellement une supposition et tout reste possible. Il n’est pas certain qu’un début de réponse soit proposé le 21 janvier prochain lors de la conférence de presse de Microsoft autour de Windows 10. La version finale n’est pas attendue avant l’automne 2015 si bien qu’il reste encore plusieurs mois pour peaufiner sa stratégie tarifaire.