Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla est désormais disponible sur la boutique en ligne de Microsoft. L’application fait concurrence à d’autres solutions mais attention, il ne s’agit pas d’un projet Mozilla. Explication.
Bien que Microsoft ait introduit un tout nouveau client de messagerie avec Windows 10, des applications tierces comme Thunderbird de Mozilla ou Outlook de Microsoft ont toujours des millions de fans à travers le monde. La raison est simple. Ces solutions existent depuis longtemps si bien que leurs interfaces sont désormais familières et appréciées. A cela s’ajoute leurs nombreuses fonctionnalités que Mail de Windows 10 ne propose pas.
Mozilla Thunderbird est depuis longtemps un client de messagerie puissant et apprécié. Sa cote de popularité risque d’augmenter car depuis cette semaine, l’application est disponible sur le Microsoft Store.
Nous retrouvons la même interface utilisateur que seule du client de messagerie multi-plateforme d’origine.
Il faut cependant noter plusieurs choses. Cette version n’est pas un « port » officiel proposé par Mozilla. Il s’agit d’un projet du groupe nommé Store Ports. La description de l’application indique:
“Thunderbird – votre client de messagerie favoris, agenda, RSS et gestionnaire de contacts – est maintenant disponible sur le Microsoft Store, grâce à Store Ports et à la communauté Open source.”
Thunderbird pour Windows 10 s’appuie sur la version 60.7.x de Thunderbird. L’un des défis sera de proposer des mises à jour dès qu’elles seront déployées par Mozilla pour son client Win32. Enfin cette édition est disponible pour les utilisateurs de Windows 10 en mode S. L’OS n’autorise que l’installation des applications du Microsoft Store.
Vous pouvez télécharger Thunderbird pour Windows 10 à partir de la boutique Microsoft .
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ceci est étonnant...Thunderbird va-t-il finalement être à terme (et peut-être assez rapidement maintenant) abandonné par mozilla ?
Non, je ne pense pas.
Quand c'est de l'Open Source, il apparaît toujours ça et là des forks. Dans le cas de Thunderbird ça a été plus long, c'est tout.
Thunderbird est passé au 64-bit en août 2018 après beaucoup de travail (passer au 64-bit ne consiste pas simplement à recompiler, loin de là)... ce n'est pas pour l'abandonner maintenant.
Et il me semble d'ailleurs que la fondation Mozilla travaille depuis 2015 sur une future version de Thunderbird qui abandonnera le langage XUL (sans aucune modification ni aucune perte des emails antérieurs chez l'utilisateur) comme ça a été le cas en novembre 2017 avec Firefox.
Thunderbird a encore de longues années de vie devant lui.
Mouais...
C'est bien d'avoir informé de cette nouveauté dans le Windows Store. Et pour cela, merci.
Mais comme pour tout, mieux vaut utiliser l'original plutôt qu'une copie. Pour des raisons de réactivité en cas de bugs mais aussi pour des raisons de transparence (et donc aussi de sécurité pour les utilisateurs) entre les développeurs et les utilisateurs. Au moins avec la fondation Mozilla on sait juridiquement (et techniquement) à qui on a affaire en cas de problème. Aussi longtemps qu'il existera, Thunderbird restera toujours disponible sur sa plateforme d'origine, tout comme Firefox. Et le site de Mozilla restera toujours l'unique site officiel. Et de surcroît sans nécessiter de passer par un logon et un mot de passe pour le télécharger. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est déjà librement téléchargeable sur le site d'origine ?
... Parce que si j'ai bien lu l'article (qui parle de Windows 10 S), certaines versions de Windows 10 sont bridées pour n'accepter d'installer que les applications du Store (comme Windows 10 Mobile), donc les utilisateurs de cet OS n'ont pas d'autre choix.