Depuis le début de la semaine, tout c’est accéléré autour du prochain système d’exploitation de Microsoft, alias Windows 10. La firme a dévoilé la date officielle de lancement, les tarifs et activé les réservations pour la version gratuite, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Windows 10, les réservations pour une version gratuite sont disponibles -.
Tout ceci est réjouissant montrant que le calendrier est tenu, Windows 10 sera bientôt déployé à grand échelle en apportant avec lui pas mal d’améliorations et l’API DirectX 12. Cependant la question de savoir si votre PC est armé pour lui permettre de s’exprimer est importante car sans la bonne configuration la migration sera impossible. Il existe de moyens rapides pour déterminer si votre ordinateur est prêt pour Windows 10.
Windows 10 sera disponible dans moins de deux mois. Il sera proposé à la vente mais également offert pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Il y a beaucoup de questions autour de la configuration matérielle nécessaire pour qu’un PC puisse migrer vers ce nouvel OS. Il existe deux manières de la savoir.
La meilleure façon de le savoir est de comparer les exigences matérielles officielles avec celles présentes dans votre ordinateur.
Voici les caractéristiques matérielles recommandées par Microsoft pour Windows 10. Votre ordinateur doit disposer :
Voici les exigences complètes demandées par Microsoft.
Dernier système d’exploitation: Assurez-vous d’utiliser la dernière version, à savoir Windows 7 SP1 ou la mise à jour Windows 8.1.
Remarques importantes
Les possibilités de mise à jour d’un appareil sont soumises à bien d’autres facteurs en plus des spécifications système. Il peut s’agir de la prise en charge du pilote ou du microprogramme (firmware), de la compatibilité des applications ou de la prise en charge des fonctionnalités, que l’appareil réponde ou non à la configuration système requise pour Windows10.
Si votre PC ou tablette exécute actuellement Windows7 SP1 ou la mise à jour Windows8.1, vous pouvez vérifier si votre appareil dispose de la configuration requise à l’aide de l’option de vérification correspondante dans l’application Get Windows10.
Les applications, les fichiers et les paramètres seront transférés dans le cadre de la mise à niveau, bien que cela puisse ne pas être le cas pour certains paramètres ou applications. ◦Pour les applications antivirus et anti-programmes malveillants, Windows vérifie lors de la mise à jour si votre abonnement antivirus ou anti-programmes malveillants est à jour. Windows désinstalle votre application tout en conservant vos paramètres. Une fois la mise à jour terminée, il installe la dernière version disponible avec les paramètres définis avant la mise à jour. Si votre abonnement n’est plus valide, la mise à jour active Windows Defender.
Certaines applications fournies par votre OEM peuvent être supprimées avant la mise à niveau.
Pour certaines applications tierces, l’application Get Windows10 analyse la compatibilité des applications. Si un problème connu empêche la mise à jour vous êtes informé de la liste des applications concernées. Vous pouvez choisir d’accepter, ce qui a pour effet de supprimer ces applications du système avant la mise à jour. Veillez à effectuer une copie de la liste avant d’accepter la suppression de l’application.
Fonctionnalités obsolètes
Conditions supplémentaires pour l’utilisation de certaines fonctionnalités
Si vous avez des doutes sur la configuration matérielle de votre PC, Microsoft vient de mettre en ligne un outil capable d’analyser votre ordinateur afin de savoir si Windows 10 sera capable de fonctionner correctement.
Microsoft a activé son système de notification informant que la mise à jour vers Windows 10 arrive bientôt. Déployé sur les PC sous Windows 7 et Windows 8.1, “Get Windows 10″ permet aussi de réserver sa copie gratuite dès maintenant. Sur cette question Microsoft indique une nouvelle fois que la gratuité concerne bien la licence et non de la procédure de mise à jour. A la question “La mise à niveau est-elle réellement gratuite?“, voici la réponse
Oui. Windows 10 est une mise à jour gratuite pour les appareils dotés de Windows 7 SP1, de la mise à jour de Windows 8.1 ou les appareils Windows Phone 8.1 éligibles. Cette mise à jour gratuite est proposée pendant un an à compter de la sortie de Windows 10. Une fois la mise à jour installée, Windows 10 sera à vous.
Une fois que vous avez réservé votre mise à jour gratuite, faites un clic droit sur l’icône système pour sélectionner «Vérifier l’état de votre mise à niveau ». Un outil va scanner automatiquement votre ordinateur afin de savoir si des applications et des périphériques peuvent poser problème. Vous serez alors informé si votre PC est apte à accueillir Windows 10.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Windows 7 PC minimum processeur 3 Ghz à 2 Go de ram 32 bits.
Windows 7 est lent même avec lecture DVD lente et saccadée sous PC à 2,4 Ghz avec 2 Go de Ram.
Windows 10 exigera comme Windows 7. Il suffit d'installer et de tester et vous verrez.
Disposant d'un ordinateur avec 8 go de mémoire et je viens de passer à Windows 10 pensez vous que rajouter une barrette de 8 go est nécessaire.
Cdt
Non du tout. Même 4go suffit largement
et encore c'est même sur qu'avec un pc de 512 go de ram le fasse tourner